Le Bénin accueille depuis ce  Mercredi 08 octobre 2025, la prestigieuse compétition des centres de formation dénommée « Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies ». La ville de Cotonou abrite du 8 au 12 octobre 2025, la deuxième édition du Tournoi des meilleurs centres de formation « Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies ».

Organisé par par la Ligue 1 McDonald’s et Canal+ Afrique, le Tournoi des meilleurs centres de formation « Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies », réunit les meilleurs de formation du continent africain et certains de la France.  Pour cette deuxième édition que le Bénin accueille, six centres seront au rendez-vous. Quatre formations d’Afrique à savoir :  Dauphine (Cameroun), USS Kraké (Bénin), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) et Génération Foot (Sénégal) et deux centres de formation français que sont Toulouse FC (France) et Olympique de Marseille (France). La compétition se déroulera sur cinq jours à compter du 08 octobre 2025. En effet, du 8 au 12 octobre 2025, les six formations vont se challenger sur le rectangle  vert du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou pour déterminer le successeur du l’AS Dakar Sacré-Cœur.

Étaient au programme de la première journée deux rencontres classiques et une épreuve technique. USS Kraké représentant le pays hôte (Bénin) affrontait les jeunes français venus de Toulouse FC. Dans cette opposition, les jeunes toulousains ont triomphé sur la marque de trois buts contre rien. Le coach de l’académie de Toulouse FC, Delestrez Michaël, se satisfait de la prestation de ses poulains. « Je pense que c’est les 15 dernières minutes de la première mi-temps, on est bien rentré dans le match mais on était un peu trop scolaire, on craignait aussi cette académie, pourquoi ? Parce que l’année dernière quand on est venu, ils nous avaient battu 2-1 et ils avaient fait preuve de beaucoup de courage et de verticalité et nous avaient posé pas mal de problèmes, donc on savait un petit peu quel allait être leur style de jeu, pour autant en première mi-temps, les 20 premières minutes je nous ai trouvé très scolaires et leur marquage individuel au milieu de terrain nous a un peu perturbé, il a fallu qu’on se réajuste. Et ensuite il y a eu un deuxième temps dans la première mi-temps, c’est quand on a commencé à mettre le premier but, quand on a marqué, sur les deux autres occasions qu’on a eues derrière, on a su scorer, donc tout de suite le score a pris un peu d’ampleur et ça nous a bien aidé, donc on a pu envisager la deuxième mi-temps avec un autre scénario, avec un avantage certain, ce qu’il fallait c’était garder notre cage  inviolée, ne pas prendre de but et pouvoir continuer à jouer si on est en capacité de le faire, mais il fallait qu’on ait une connotation plus défensive en deuxième mi-temps, puisque le score était acquis de 3 à 0 » a-t-il analysé.

La deuxième rencontre au programme de la première journée a vu les générations football boys du Sénégal ont arraché une victoire précieuse face aux académiciens de Marseille FC. Les pensionnaires de Génération football du Sénégal ont gagné sur le score de trois buts à deux après un score de parité de deux buts partout à la mi-temps. Dans l’épreuve technique du jour 1, les sociétaires de l’académie de l’ASSEC Mimosas ont remporté la partie face à leurs homologues camerounais de Dauphine ASC.

Le journaliste et présentateur de Canal+ Lilian Gatounes lève un coin de voile sur l’objectif qui sous-tend cette noble initiative conjointement menée par la Ligue 1 McDonald’s et Canal+ Afrique. « C’est initié par Canal+, donc ce que je vais vous dire c’est avant tout, moi j’en suis le présentateur. C’est avant tout de faire de la télé, de partager notre passion. Donc on est parti sur un tournoi de jeunes, ce sont des U17, je vous l’ai dit, qui viennent de tout le continent africain avec des équipes de Ligue 1. C’est une expérience humaine qui est extraordinaire, même pour les jeunes de Marseille et de Toulouse, de venir pour la première fois affronter des équipes africaines sur le sol africain. Humainement, c’est une expérience extraordinaire. Ce sont des gens qui ne se rencontreraient pas forcément parce qu’il n’y a pas de tournois internationaux vraiment de jeunes, à part pour les internationaux, mais pour les clubs ça n’existe pas donc là c’est une occasion d’échanger. On les voit, les coachs, les staffs, ils sont à l’hôtel en train d’échanger leurs expériences sur la façon dont ils approchent avec les jeunes et puis moi j’ai envie de mettre en valeur ma passion. On n’a que des jeunes footballeurs. Là on ne parle pas d’argent, on ne parle pas du foot business, on ne parle pas de transfert, on parle juste du plaisir de jouer, sortir. Je suis passé par là, nos camarades avec les six consultants parce qu’on les a épaulés, on leur a mis des parrains de renom rien que des joueurs qui ont foulé les pelouses de Ligue 1, qui ont été des grands professionnels et des internationaux pour la plupart. Voilà, on espère qu’on va ressentir la passion du football à l’état pur dans ce tournoi de jeunes avec un état d’esprit qui est remarquable. » a-t-il expliqué.

Pour rappel, la première édition du Tournoi « Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies » s’est déroulée en Côte d’Ivoire en 2023 avec le sacre l’AS Dakar Sacré-Cœur vainqueur de USS Kraké (Bénin) en finale. Notons que le tournoi est honoré par la présence de certaines figures emblématiques du football africain et français, choisies comme parrains de chaque académie : Mamadou Niang (Olympique de Marseille), José-Karl Pierre-Fanfan (Toulouse FC), Cédric Kanté (ASEC Mimosas), Kaba Diawara (Génération Foot), Fousseni Diawara (Dauphine) et Rod Fanni (USS Kraké).

Jeraud LANGANFIN GLELE

Résultats de la première journée

Toulouse Fc # Uss Kraké : 3-0

Olympique de Marseille # Génération Foot : 2-3

 Épreuves techniques

Victoire de l’Asec Mimosas

( Côte d’Ivoire) sur  Dauphine ASC (Cameroun)

Suite du Programme des rencontres de la phase

de poules et des épreuves techniques

Jeudi 9 Octobre 2025

8h30: Génération Foot vs ASEC Mimosas

11h15: Dauphine ASC vs Toulouse Fc

10h00: Olympique de Marseille vs USS Kraké (Épreuves techniques )

Vendredi 10 Octobre 2025

8h30: ASEC Mimosas vs Olympiques de Marseille

11h15: Uss Kraké vs Dauphine ASC

10h00: Génération Foot vs Toulouse Fc (Épreuves techniques )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici