L’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb), dirigée par Alougbine Dine, a accueilli, samedi 20 septembre 2025, la représentation théâtrale intitulée  » La faiseuse d’Anges », un texte de la dramaturge Béninoise Nathalie Hounvo Yèkpè mis en scène par la comédienne menteuse en scène Cybeline de Souza.

 »La faiseuse d’anges » est projet de création théâtrale qui met en relief le patriarcat et ces corollaires, la domination masculine et les prises de position super tranchées, le viol, l’avortement, etc. En gros il s’agit d’un véritable colis de déballage sur les épineuses questions ayant trait à la condition humaine de la gent féminine.

Au-delà de toute considération

 »La fraiseuse d’ange » est une alarme qui déchire. Un cri strident qui dévoile un trop plein d’amertume lié à leur traitement au sein des foyers. Une la manipulation inutile à la déraison en passant par les abus de tout genre, les femmes qui sont les matrices ne se voient plus accorder aucune valeur. Bien au contraire, l’on cherche de façon effrénée à les réduire à leur plus simple expression au nom de la phallocratie. Une triste réalité déplorée dans une scénographie faite de lumière d’une sorte de latrine accueillant des fœtus presque bébés déjà. Ce qui traduit les douleurs les plus amères qu’on ne doit pas réserver à la femme.

Ce projet a accueilli en distribution sur la scène des comédiens venus du Bénin, du Togo, de la France, et de la Suisse. Il s’active à faire une tournée africaine, le spectacle ira au Mali, au Burkina Faso, etc. Mais avant la cité royale d’Abomey l’a déjà accueilli et d’autres localités l’attendent.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici