Chaque année, le mois d’octobre est le mois du « consommer local » dans tout l’espace Uemoa. Le Bénin ne déroge pas à cette tradition depuis 2020. Cette année, la 6e édition du mois du Consommons local a été lancée hier, jeudi 2 octobre 2025 au marché moderne de Ganhi. Plusieurs activités sont au programme.

Promouvoir les produits et services de l’espace communautaire, renforcer l’intégration régionale, stimuler le développement industriel et économique, et accroître la compétitivité des chaînes de valeur locales. Ainsi se déclinent les objectifs du Mois du Consommons local. Placée sous le thème « Investissements agro-industriels, valorisation des savoir-faire locaux et accès aux marchés », l’édition 2025 du Mois du Consommons local vise à soutenir les producteurs locaux, à changer les habitudes de consommation en faveur du local et à réduire la dépendance aux importations. Dans son allocution de lancement, Emilie Tibouté, Directrice adjointe de cabinet de la Ministre de l’industrie et du commerce, a rappelé les défis à relever à savoir comment investir dans l’agro-industriel pour réduire notre dépendance vis-à-vis de certains produits alimentaires importés, comment positionner nos meilleurs entrepreneurs dans tous les domaines, industriel, artisanat, ingénierie, agricole, minier, informatique, musical, etc., comment conquérir le monde avec nos produits ? A l’entendre, ces défis ne sont pas insurmontables. « Le Gouvernement travaille pour assainir le cadre macro-économique afin de permettre aux investisseurs de s’installer pour valoriser nos matières premières. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de transformer la totalité de notre production de noix de cajou. Des uniformes « made in Benin » sont joliment portés par nos hommes en arme. Des meubles fabriqués localement constituent une réalité dans nos administrations et dans nos maisons » a-t-elle laissé entendre. Cette 6e édition coïncide avec la mise en service des infrastructures marchandes modernes comme le marché de Ganhi. Aux dires de la Dac, ces nouveaux marchés modernes doivent être un espace où on fait la promotion des produits locaux. « Manger local mais manger sain est un défi que nous relevons ensemble à travers les processus en cours pour le contrôle qualité. Consommer nos propres produits locaux est l’une des meilleures façons de promouvoir le made in Benin» a-t-elle souligné, tout en lançant un appel à la perfection permanente des produits locaux car, aujourd’hui, l’instrument premier de la conquête d’un marché est l’innovation. Le lancement a pris fin par une visite de stands des produits locaux.

Des activités au programme

Plusieurs activités sont prévues tout le long du mois d’octobre afin de promouvoir le made in Benin. Elles ont été déclinées par le Directeur du commerce intérieur, Rafiou Challa. Du 02 au 31 octobre, plongez dans une programmation riche en découvertes à travers :

– les foires d’exposition à Cotonou avec des investissements agro-industriels

– le marché de Cotonou avec l’exposition de 80 stands de vente

– le Brunch Africa woman 2.0 avec des femmes entrepreneurs

– les émissions sur le thème de la transformation industrielle et agroalimentaire sur les chaînes nationales et communautaires

– les panels thématiques et master class pour les entrepreneurs

– le challenge culinaire mettant en lumière l’art culinaire béninoise

– les marchés départementaux avec 60 stands d’exposition – les animations culturelles et restauration.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici