Il a été procédé au lancement officiel de la phase III du microcrédit Alafia, le jeudi 02 Octobre 2025. C’est la place Tabéra de Parakou, qui a abrité la cérémonie de lancement, qui a enregistré la présence des autorités politicoadministratives de la commune de Parakou, de nombreux bénéficiaires,  partenaires du fonds national de la microfinance et du directeur général du Fonds national de la microfinance, aux côtés du ministre Véronique Tognifodé des Affaires sociales et de la microfinance.

Le montant du microcrédit Alafia phase III est de 200.000 Fcfa contrairement à la phase II dont le montant était de 100.000 Fcfa. Pour un total de 47 milliards, le microcrédit Alafia phase III est destiné à la promotion et au développement des activités génératrices de revenus. C’est un produit qui est exclusivement destiné aux bénéficiaires hommes comme femmes ayant obtenu et entièrement remboursé la phase II du microcrédit Alafia dans les 77 communes du Bénin. Les conditions de crédit qui peuvent être individuelles ou de groupe sont simples. Il suffit aux potentiels bénéficiaires de disposer d’une carte d’identité notamment le certificat d’identification personnelle ou la carte d’identité biométrique et une carte SIM enregistré au nom du bénéficiaire auprès de l’un des opérateurs de téléphonie partenaire du Fonds national de la microfinance. La durée de remboursement est de 6 à 12 mois. Procédant au lancement du microcrédit Alafia phase III, la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé a indiqué que, pour le gouvernement du Président Patrice Talon, le microcrédit Alafia est un véritable outil de lutte contre le chômage. Le microcrédit Alafia phase III, est la réponse à la doléance d’augmentation du montant du microcrédit exprimé par les bénéficiaires à l’occasion du lancement de la phase II. Le microcrédit Alafia phase III vise à rendre plus de femmes autonomes et plus de communautés prospères afin de relancer l’économie de base. Elle a exhorté les bénéficiaires à rembourser les crédits afin d’assurer la durabilité du produit.

Adéyèmi Joel Affoyon, directeur général du Fonds national de la microfinance, a indiqué que le lancement du microcrédit Alafia phase III représente une nouvelle phase de l’inclusion financière pour les populations. C’est un produit qui permet de sortir de la précarité, de disposer des ressources et de développer des activités génératrices de revenus.  Le maire de la commune de Parakou, Inoussa Zimé Chabi, a indiqué que le microcrédit est un levier de transformation sociale et surtout porteur d’espoir. Un produit qui a permis à nombreux entrepreneurs du Bénin de développer des activités génératrices de revenus et contribuer au dynamisme économique des communes. La phase III est une opportunité aux entrepreneurs de prendre leur destin en main, a lancé le maire de Parakou

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici