Des nominations et des mesures importantes ont été effectuées à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 1er octobre 2025. Parmi elles, la désignation de Lionel Zinsou à la tête de la Fondation Sèmè City retient particulièrement l’attention.
L’ancien Premier ministre Lionel Zinsou revient sur le devant de la scène. Il a été désigné Président de la Fondation Sèmè City lors du Conseil des ministres de ce mercredi. Ce choix traduit la volonté du gouvernement de confier à une personnalité de renom la conduite de ce pôle d’innovation et de savoir. À ses côtés, Fructueux S. Aho assurera la fonction de Directeur Exécutif de la Fondation. Ensemble, ils auront pour mission de piloter la vision, la stratégie et la mise en œuvre des projets de Sèmè City, véritable laboratoire de talents au service du développement.
De l’eau potable pour trois départements
Mais les nominations n’étaient pas les seules décisions du jour. Le gouvernement a également validé la contractualisation pour la réalisation de quatre systèmes d’approvisionnement en eau potable multi-villages dans les départements du Zou, de l’Ouémé et du Plateau. Cette initiative vient renforcer les efforts entrepris pour garantir un meilleur accès à l’eau potable aux populations. En associant le renforcement des infrastructures sociales à la consolidation des structures de gouvernance stratégique, le gouvernement confirme sa volonté d’allier développement humain et innovation au service du Bénin.
Yasmine KPATACLO (Stag)