Le 1er octobre 2025, un nom a fait l’actualité au Bénin : Lionel Zinsou. L’ancien Premier ministre a été nommé à la tête de la Fondation Sèmè City, un projet ambitieux du gouvernement du président Patrice Talon qui vise à transformer le pays en un pôle régional de savoirs et d’innovations et qui a été créée par décret adopté par le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 24 septembre 2025.
Un choix stratégique pour une ambition nationale. En réalité, cette nomination est loin d’être anodine. Économiste de renom et ancien banquier d’affaires, Lionel Zinsou apporte avec lui une expertise et un réseau international précieux pour le développement de ce projet d’envergure. Sèmè City, c’est l’un des chantiers phares du gouvernement du Bénin Révélé. L’objectif est de créer un écosystème où se côtoient l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat. En nommant Lionel Zinsou, le président Patrice Talon envoie un signal fort : Sèmè City doit devenir une référence en Afrique.
Le retour de l’ancien Premier ministre
Cette décision marque un retour inattendu de Lionel Zinsou sur la scène politique et institutionnelle béninoise. Ancien Premier ministre (2015-2016) et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, il s’était fait plus discret. Cette nomination est perçue comme un geste de réconciliation et un partenariat pour le développement du Bénin.
En acceptant ce poste, Lionel Zinsou se place au cœur d’un projet qui pourrait façonner l’avenir économique et intellectuel du Bénin pour les décennies à venir. Son expérience dans le secteur privé, notamment en tant que PDG de PAI Partners et fondateur de SouthBridge, sera un atout majeur pour faire de Sèmè City une réalité florissante.
Du Conseil d’administration
Au total, elles sont onze (11) personnalités qui ont été nommées pour siéger au sein du Conseil d’administration de la Fondation Sèmè City. En dehors de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou, il y a les ministres Romuald Wadagni, de l’Economie et des Finances ; Véronique Tognifodé des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle ; Eléonore Yayi Ladekan, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; l’ancienne députée Sèdami Médégan Fagla.
L’ex-ministre Marie Odile Attanasso, l’ancien recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Félicien Avlessi, et Stanislas Tomavo siègent également au sein du Conseil. De même que Maximilien Claude Cocou Olympio ; Nounagnon Aristide Djidjoho ; Aristide Edah-Sohou.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE