Les 27 et 28 septembre 2025, le Bénin a accueilli une conférence internationale majeure sur la nutrition, rassemblant membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers, experts et décideurs autour du thème : « Investir dans la nutrition : un choix stratégique pour la santé et le développement durable des générations ».

Au-delà des panels et discours officiels, c’est la mobilisation populaire qui a marqué les esprits. Plus d’un millier de citoyens, venus des quatre coins du pays et représentant plusieurs groupes socio linguistiques, ont répondu présents pour prendre part à la restitution des conclusions de la conférence. Cette rencontre, organisée au Palais des Congrès, visait à transmettre directement aux communautés les acquis et engagements de haut niveau afin que chaque citoyen devienne à son tour un relais de sensibilisation.

Dans son discours d’ouverture, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio TCHANE a rappelé que « chaque enfant malnutri est une immense perte pour la nation » et que « bien nourrir nos enfants peut contribuer au développement durable». Des propos largement repris par les participants, déterminés à faire de la nutrition un combat national partagé.

Le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a insisté sur la cohérence de la politique publique, citant notamment le programme des cantines scolaires et les initiatives de suivi nutritionnel au-delà des 1 000 premiers jours de vie. Mais il a surtout rappelé que sans la mobilisation citoyenne, aucune politique ne peut produire ses pleins effets.

Dans une ambiance d’adhésion et d’engagement, les représentants des populations ont unanimement salué les efforts du gouvernement et pris la résolution de restituer, dans leurs villages, quartiers et associations, l’ensemble des messages et bonnes pratiques issus de la conférence. La nutrition n’est plus seulement une priorité de l’État, elle devient désormais une mission collective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici