Dans l’après-midi de ce mercredi 24 septembre 2025, l’Espace Culturel Le Centre a reçu la vite de l’Ambassadrice de la France au Bénin, Nadège Chouat. Elle a découvert un espace grand et spacieux qui fait la promotion des arts.
La visite a commencé par le musée de la Récade. L’Ambassadrice de la France au Bénin a revisité l’histoire du Danxomè à travers les Récades des 14 rois. Appelée Mankpo en fon, la Récade est devenue, au fil du temps, le bâton qui authentifie le message royal. Si vous portez atteinte à une loi de la cité, le roi vous envoie sa Récade. Aussi dit-on, qui a vu la Récade du roi a vu le roi. C’est sous le règne de Hwegbadja, considéré comme le père fondateur du royaume de Danxomè que la Récade a fait son apparition. Chaque roi a sa propre Récade, symbole du nom fort qu’il a choisi. Aujourd’hui, à part les rois, les ministres du roi, les femmes du roi ainsi que certaines divinités ont aussi leurs Récades.
Après le musée de la Récade, la visite s’est poursuivie à la Bibliothèque Wanyilo qui contient les livres scolaires, les livres parascolaires et autres. A la Salle d’exposition, Nadège Chouat a contemplé les œuvres de Charly d’Almeida et de Melinda Fourn-Houngbo. » Et même les restes » est le nom de cette exposition collective.
Puis, c’est le tour pour l’Ambassadrice de la France au Bénin de voir des jeunes enfants en atelier de lecture dénommé « Des livres en partage ». C’est une activité qui consiste à donner de l’appétence littéraire aux écoliers. 80 à 200 enfants viennent gratuitement partager des moments de lecture avec des animateurs socioculturels qui sont là pour les encadrer. En 2024, l’Ambassade de la France a appuyé cette activité. L’Espace Culturel Le Centre a reçu une subvention de l’Ambassade de la France au Bénin, grâce à laquelle l’espace a acheté quelques livres, loué un bus pour aller chercher les enfants dans leurs écoles, les amener à L’Espace Culturel Le Centre, et les ramener.
Les impressions
Impressionnée par tout ce qu’elle a vu, Nadège Chouat a laissé entendre qu’elle entendait parler de L’Espace Culturel Le Centre avant d’être au Bénin. Elle constate que l’Espace Culturel Le Centre est beaucoup plus grand qu’elle ne l’imaginait. « Ce n’est pas qu’un centre culturel, mais aussi un centre éducatif, avec une bibliothèque, avec un apprentissage à la lecture pour les enfants, et puis le musée de la Récade qui est tout sauf petit, qui est un grand musée, et j’avoue que c’est une belle découverte pour moi. Ça confirme l’idée que je m’en faisais, mais encore mieux » laisse-t-elle entendre. Elle promet la continuité dans le soutien de l’Ambassade afin de promouvoir la langue française. L’Ambassadrice de la France au Bénin n’exclut pas l’hypothèse de l’organisation de la prochaine édition du mois de la francophonie à L’Espace Culturel Le Centre.
Le Directeur de l’Espace Culturel Le Centre a remercié l’Ambassadrice de la France au Bénin pour l’appui dont son institution a bénéficié. Présentant L’Espace Culturel Le Centre, Berthold Hinkati a laissé entendre que L’Espace Culturel Le Centre est un complexe artistique et touristique qui couvre harmonieusement musée, lieu de créations contemporaines et cadre d’éducation populaire. « Notre objectif, c’est de faire davantage la promotion des artistes béninois et des artistes africains à travers les différentes activités que nous organisons. Et on voudrait avoir davantage de livres pour ces enfants, développer les activités d’éducation populaire.
Parce qu’aujourd’hui, on est à environ 200 enfants, on sera à 300-400 d’ici trois mois. Donc on a besoin de partenaires pour accompagner tout ce que nous faisons afin d’aider davantage ces artistes-là et d’aider davantage le jeune public que nous accompagnons » a-t-il souligné.
Bertrand HOUANHO