Elu le 25 Septembre 2021 à Porto-Novo (INJEPS), la mandature de l’actuel Comité Exécutif Fédéral arrive à son terme après un mandat de quatre ans. Conformément aux dispositions statutaires, l’Assemblée Générale Ordinaire Elective pour le mandat 2025 – 2029 est prévue pour le samedi 27 septembre 2025 à Ouidah (Maison de la Culture et des Jeunes). Il est l’heure de faire le bilan. Un bilan qui s’articule autour des orientations du mandat, des activités menées et des perspectives.
Les Orientations du mandat
Présidé par Monsieur Sidikou KARIMOU, ce Comité Exécutif a mis son mandat sous le sceau de l’amélioration quantitative et qualitative des acquis avec une plus grande visibilité et un meilleur professionnalisme de nos activités. Ce qui permet d’optimiser les opportunités qu’offre la nouvelle dynamique de la politique sportive actuelle dans notre pays. Ces orientations se traduisent par l’engouement de plus en plus important autour de nos événements et la présence régulière du Bénin dans les compétitives internationales.
Les actions menées seront analysées sur les plans : de l’administration, des compétitions, des formations, des partenariats, les infrastructures et équipements.
1– Administration
Après la passation de charges entre les Comités sortant et entrant et la première réunion de lancement de mandat pour s’accorder sur une feuille de route afin de gérer efficacement le mandat selon les priorités définies, ce Comité Exécutif a procédé à la mise en place des commissions spécialisées et au renouvellement des instances des ligues Régionales. Un accent particulier a été mis sur la visibilité des activités et la recherche de ressources financières et le sponsoring.
Dans cette lignée, nous pouvons citer :
- Le lancement du processus et l’élaboration du plan de développement stratégique grâce à l’accompagnement du CNOS-BEN.
- Le déménagement du siège de la fédération en février 2022.
- La traçabilité des transactions des mutations par le compte bancaire de la fédération.
- Le redéploiement de la DTN et des CTD (Conseillers Techniques Départementaux)
- La relecture des textes fondamentaux par des groupes de travail avec les contributions d’acteurs de la famille de handball.
- La dématérialisation des formalités administratives pour la délivrance des licences sportives à partir d’une plate-forme fédérale et des formations en lignes des acteurs.
- Le recrutement par appel à candidature des membres de la Direction Technique Nationale les CTR (Conseillers Techniques Régionaux) et les entraineurs nationaux grâce au ministère de tutelle.
- La mise en place des structures de gestion des compétitions et des contentieux à savoir les commissions Techniques, les Ligues Professionnelle Transitaire et les Jury d’Appel.
2- Les Compétitions
L’animation sportive a consisté à l’organisation des championnats nationaux, à la participation aux compétitions internationales et autres challenges. Sur le plan national, toutes les compétitions statutaires ont été régulièrement organisées. Grâce à ces différents championnats, nous avons pu procéder aux différentes sélections nationales permettant ainsi la participation de toutes nos équipes nationales à diverses compétitions internationales. Ce qui ouvre ainsi les perspectives pour la participation régulière de notre pays dans toutes les catégories et versions.
Ainsi on peut noter les participations des équipes cadettes et juniors dans les deux versions à l’IHF Trophy, les Séniors Dames au Tournoi de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques Africains) et les Séniors Hommes aux 13 jeux Africains et à un tournoi amical au Maroc en novembre 2022 dans le cadre du partenariat entre nos deux fédérations. Dans le cadre du projet « Sport au Féminin » avec l’Ambassade de France et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), des tournois au profit des filles U18 dans toutes les zones Sportives et des formations en administration sportive et la formation des officiels arbitres et Délégués Techniques toujours au profit des femmes ont été réalisés. Ce qui a eu un impact très positif sur le taux de nos acteurs féminins de handball.
La Coupe de l’indépendance a fait son retour et est à sa 3e édition cette année grâce au partenaire NSIA-Banque Bénin. Cette coupe avec sa formule communale et dans les deux versions (Hommes et Dames), a déjà impactée au moins 14 communes avec pour gagnantes les communes de Lokossa, Djougou, Ouidah et Parakou.
Le partenariat avec le club de référence de HBC Nantes en France grâce à notre compatriote Rock FELIHO, ancien capitaine et Ambassadeur de ce club nous a permis de faire participer deux fois nos U16 garçons au Tournoi International de Nantes en 2022 et 2023. Enfin, au titre de l’animation de la discipline, on peut noter les deux éditions de Beach Handball organisées à la plage de Fidjrossè à Cotonou et les séries de challenges de lancement de saison qui ont lieu dans toutes les zones sportives cette année grâce à des mécènes que nous remercions encore une fois.
3- Les Formations
Elles ont constitué une activité très importante de notre programme d’action et ont concerné essentiellement les officiels techniques à savoir les entraineurs, les délégués Techniques, les arbitres, les journalistes consultants, les Event Delegate Locaux et les administratives.
Grâce à ces formations, notre base de données sportives d’officiels se présente comme suit :
Entraineurs :
- Licence D/IHF : 95 dont 34 femmes
- Licence C/IHF : 25 dont 04 femmes
- Licence B/IHF : 02 dont 00 femme
- Licence A/IHF : 03 dont 01 femme
- Arbitres :
- District : 77 dont 53 femmes
- Ligue : 08 dont 02 femmes
- Zone : 02 dont 00 femme
- Fédéral : 01 dont 00 femme
- CAHB : 04 dont 00 femme
- Délégués Techniques : 45 dont 39 femmes
- Journalistes et Consultants sportifs : 26 dont 04 femmes
- Event Délégates : 12 dont 03 femmes
- Administratives sportives : 22 toutes des femmes
Il faut noter que toutes ces formations n’ont été possible que grâce à l’IHF, la CAHB, notre ministère de tutelle et le projet « Sport Féminin » qui a permis d’avoir plus de femmes officielles et d’élargir la base de la pyramide de nos pratiquantes.
4- Les Partenariats
C’est l’un des axes prioritaires de nos actions sans lequel l’objectif de visibilité et de mobilisation de ressources additives ne saurait être approché à défaut d’être atteint. Ainsi grâce à l’offensive tous azimuts, plusieurs partenaires en termes de sponsoring et autres accompagnements pour la communication, le développement institutionnel et pour le social.
- Moov Africa Bénin pour nos championnats sénior amateur et professionnel
- SOBEBRA pour les championnats de catégorie d’âge
- NSIA Banque pour la coupe de l’indépendance
- NOBILA Assurances et Hôtel
- Canal + Bénin
- Fédération Française de Handball
- HBC Nantes
- Les médias nationaux et même internationaux de la place
- La LNB
- L’Ambassade de France etc.
5- Equipements
Grâce à l’appui de nos faitières, du CNOS BEN, de l’Ambassade de France et de l’effort de la Fédération, nous avons pu doter toutes les ligues d’une paire de filets et distribuer aux ligues et aux clubs affiliés et même au programme des classes sportives plus de 1500 ballons toutes catégories confondues. Nos équipes nationales ont été dotées de 06 jeux de maillots, des lots de chasubles, de survêtements des chaussettes et chaussures, des plots et cônes etc… Nous espérons qu’avec l’équipementier que notre ministère est en train de négocier pour les fédérations nous seront lotis à la hauteur de nos ambitions.
Perspectives
Elles sont constituées de toutes les stratégies techniques, organisationnelles diplomatiques et de recherche permanente de ressources additionnelles à mettre en œuvre pour bâtir un système de développement performant de notre handball. Un tel rêve peut être concrétisé à travers les axes ci-après :
- Amélioration de la collaboration avec nos faitières et notre tutelle.
- Actualisation des textes fondamentaux.
- Redynamisation des Ligues Régionales et des commissions.
- Gestion efficace et efficiente de nos associations sportives.
- Poursuite de la recherche des ressources additionnelles.
- Lobbying pour l’amélioration de quelques terrains par leur couverture et pour l’accélération du projet de construction de salle de jeu aux normes.
- Amélioration de l’organisation de nos évènements.
- Formation continue des officiels techniques à tous les niveaux.
- Formation administrative au profit des responsables de structures de gestions.
- Amélioration des détections des jeunes talents et pour les différentes sélections nationales.
- Amélioration de la promotion du handball féminin.
- Amélioration de la participation de nos équipes aux compétitions régionales et continentales.
- Promotion du Beach handball.
- Résilience dans nos gestions.
Au total, pendant cette mandature finissante, tous les secteurs de notre discipline ont été impactés avec une plus grande visibilité sur nos activités et nos événements de plus en plus atteignant. Les compétitions des Professionnels et des Amateurs sont désormais d’une bonne facture. Les clubs sont passés de 29 à 67, impactant trente et cinq (35) communes. Ce qui nous permet d’atteindre le minimum exigé par la tutelle. Grâce à l’IHF et à la CAHB, nos entraineurs sont formés et accèdent progressivement au système de licence actuellement en vigueur. Le CNOS-BEN par le mécanisme d’Assiette Fédérale Identitaire (AFI) nous permet une certaine résilience en matière de gouvernance.
Il urge ensemble de poursuivre les efforts dans tous les secteurs pour être à la hauteur de cette dynamique qui rendra le handball béninois performant. Ce qui appelle au niveau de tous les acteurs la passion et le professionnalisme dans nos gestions au quotidien.