Le ministre du Cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, José Tonato, a émis un communiqué en date du 23 septembre 2025 pour adresser un problème majeur affectant l’agglomération du Grand Nokoué (Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Podji). Le ministère a constaté que la circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 10 tonnes génère des nuisances importantes, impactant la qualité de vie et la sécurité des citoyens. Des mesures subséquentes ont été prises. Non seulement des itinéraires leur sont imposés mais aussi la circulation desdits véhicules est uniquement autorisée entre 23h00 et 6h00 du matin.
Selon les observations du ministère, ces véhicules sont responsables de la dégradation accélérée des routes, des équipements de sécurité et de la signalisation. De plus, leurs stationnements inappropriés causent l’affaissement des trottoirs et des dallettes de caniveaux, entraînant des coûts de réparation élevés pour l’État. Un autre point préoccupant est leur implication fréquente dans des accidents de la circulation, mettant en danger la vie des autres usagers de la route. Ainsi, afin de faire face à ces défis et de garantir un environnement plus sûr et durable, le gouvernement a adopté le décret n° 2025-508 du 03 septembre 2025. Ce texte réglemente la circulation des véhicules lourds de transport dans le Grand Nokoué et fixe des itinéraires obligatoires pour les camions de plus de 10 tonnes. L’objectif est clair : prévenir ces désagréments et préserver les infrastructures routières tout en assurant une meilleure fluidité du trafic et une plus grande sécurité pour tous.
Le communiqué précise par ailleurs, que la Police Républicaine a été chargée de veiller à l’application de ce décret. Les contrôles débuteront sur l’ensemble du territoire du Grand Nokoué à partir du 1er janvier 2026, date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions strictes, conformément aux dispositions prévues par la loi.
Des itinéraires
La circulation des véhicules lourds excédant dix (10) tonnes dans l’agglomération du Grand Nokoué répond désormais à des itinéraires obligatoires. Itinéraire 1 : Port de Cotonou (Parking gros porteurs) – Zongo – Les Cheminots – Troisième pont – SOBEBRA – Abattoir – Carrefour Sèmè – Carrefour descente du Pont Porto-Novo- Carrefour Beau-rivage- Carrefour Djevali- Carrefour Akpromissérété ;
Itinéraire 2 : Port de Cotonou (Parking gros porteurs) – Zongo – UNAFRICA – Étoile Rouge – Cica Toyota – Stade de l’Amitié – Échangeur Godomey – CEG Godomey – Marché Pahou – Péage d’Ahozon – Gbèna – Godonoutin ;
Itinéraire 3 : Port de Cotonou -Parking gros porteurs- carrefour Zongo- troncon RNIE1- (Carrefour UNAFRICA – carrefour Etoile rouge – Carrefour Cica Toyota – carrefour Stade GMK) – Echangeur Godomey – tronçon RNIE2 (carrefour IITA – Carrefour Kpota – carrefour Arconville-Carrefour Kérékou) ; Accès Plateforme Agroalimentaire : Carrefour Kérékou-Plateforme logistique.
Par ailleurs, la circulation desdits véhicules est uniquement autorisée entre 23h00 et 6h00 du matin sur les itinéraires définis ci-dessus et donc strictement interdite en dehors des axes et horaires sus autorisés.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE