Il a été procédé au lancement du projet « Ensemble pour un regard féminin sur les métiers de transport », le mardi 23 Septembre 2025 au parc Sntn à Guéma dans la commune de Parakou. C’est une initiative de l’Organisation Corridor Abidjan Lagos (OCAL), avec le soutien de l’Unfpa Bénin sur financement du Luxembourg. La cérémonie de lancement, a enregistré la présence du préfet Djibril Mama Cissé du Borgou, du maire de la commune de Parakou, Inoussa Zimé Chabi, du représentant du représentant résident de l’UNFPA, de la secrétaire exécutive de l’OCAL et des acteurs du transport routier de la commune de Parakou.
Informer et sensibiliser plus de 500.000 jeunes filles et femmes sur les opportunités qu’offre le transport ; former 60 jeunes filles et femmes à la conduite de camions, en leur délivrant le permis BCDE ; briser les barrières socio-culturelles qui freinent l’accès des femmes à ces métiers et surtout changer les mentalités, pour que demain, une jeune fille puisse rêver de devenir camionneuse, mécanicienne ou conductrice de bus, avec fierté et légitimité. Tels sont les objectifs visés par le projet « Ensemble pour un regard féminin sur les métiers de transport ».
Procédant au lancement du projet, le préfet Djibril Mama Cissé, a remercié l’OCAL pour l’initiative du projet et le choix porté sur la commune de Parakou pour abriter le lancement. Pour lui, le projet « Ensemble pour un regard féminin sur les métiers de transport » vise l’autonomisation des jeunes filles et des femmes et est en parfaite adéquation avec la vision du Président Patrice Talon et son gouvernement, qui accordent une place de choix à la femme. Djibril Mama Cissé, a indiqué que le lancement de ce projet est le symbole de l’engagement des autorités à poser un acte fort, susceptible de produire un déclic dans les mentalités et de révolutionner le secteur des transports routiers dans la sous-région. Le préfet a exhorté les femmes du Borgou en général et de Parakou en particulier à investir dans les activités de transport afin de marquer la différence et s’est engagé à accompagner le projet pour l’atteinte de ses objectifs.
Hortense ME, secrétaire exécutive de l’OCAL, a dit sa joie de voir le projet « Ensemble pour un regard féminin sur les métiers de transport » lancé. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans une dynamique régionale et internationale, en droite ligne avec l’objectif de développement durable N°5 qui vise à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles pour une égalité des chances, a-t-elle indiqué. Mieux, c’est un projet qui répond à un constat alarmant dans les pays du corridor, et particulièrement au Bénin, les femmes sont quasi absentes des métiers de transports, notamment celui de camionneuse ou de conductrice de poids lourd. Le secteur du transport est un levier stratégique du développement économique et social, il est donc impératif que les femmes y trouvent leur place non pas en marge, mais au cœur de l’action, a précisé Hortense ME.
Le représentant du représentant résident de l’UNFPA au Bénin, Pierre Togbé a témoigné ses gratitudes aux autorités politicoadministratives de Parakou dans la perspective de leur accompagnement du projet, avant d’exhorter ces dernières à travailler pour la conjugaison au féminin des métiers du transport. Tandis que Madjidou Boukari, 2ème vice-président des faîtières des transports routiers au Bénin, a salué l’initiative du projet qui promeut l’équité et l’inclusion dans le secteur des transports routiers, qui est une réponse pour changer les mentalités. Il a pris l’engagement au nom de ses pairs, à accompagner le projet en toute responsabilité.
Inoussa Zimé Chabi a indiqué dans son mot de bienvenue que le transport est le moteur de l’économie locale et de cohésion sociale. Il a marqué le soutien du conseil municipal à toutes actions qui favorisent l’équité et l’inclusion. Le projet « Ensemble pour un regard féminin sur les métiers de transport » est une nouvelle voie aux jeunes filles et femmes dans le secteur du transport routier, s’est-il exprimé.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori