Le cercle des béninois bénéficiaires des bourses japonaises s’agrandit. Dans le cadre d’édition 2025 du Programme de bourse ABE Initiative, piloté par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Bénin), deux béninois sont lauréats et pourront bientôt poursuivre leurs études en terre nippone. Vendredi, 12 septembre 2025, en l’honneur de leur départ, une cérémonie a été organisée dans les locaux de l’Ambassade du Japon au Bénin.

Lauréats du programme African Business Education Initiative for Youth (ABE Initiative 2025), deux béninois s’envoleront bientôt au Japon pour poursuivre leurs études dans des universitaires japonaises. Piloté par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Bénin), le présent programme vise à renforcer l’appui du Japon à une croissance dynamique de l’Afrique en offrant aux jeunes africains, des opportunités d’études pour un Master dans les universitaires japonaises. L’objectif est de développer leurs compétences dans divers domaines dans l’optique de contribuer à un essor industriel en Afrique. Outre les études dans les universités du Japon, les lauréats découvriront la vie d’entreprise et la philosophie entrepreneuriale japonaise à travers un stage.

Prenant la parole, l’Ambassadeur du Japon au Bénin, UEZONO Hideki a reconnu le mérite des deux lauréats béninois avant de dire toute sa joie quant au renforcement de la coopération entre les deux pays. Il a, par ailleurs, précisé le programme ABE Initiative résulte des travaux de la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, organisée à Yokohama au Japon en 2013. Impulsé par l’ancien premier ministre Shinzo ABE, ledit programme vise à développer des ressources humaines industrielles en Afrique et à former les jeunes africains capables de servir de pont entre les entreprises japonaises et africaines. Faisant référence à la Déclaration de Yokohama adoptée récemment lors de la TICAD 9, l’Ambassadeur du Japon au Bénin, UEZONO Hideki a insisté sur la nécessité de renforcer les échanges et la collaboration directe entre la jeunesse africaine et japonaise dans le but de favoriser la co-création de solutions innovantes et durables. Il a également émis le souhait de voir les lauréats, revenir au bercail pour mettre les compétences acquises au service du développement du Bénin.

Dans son intervention, le Représentant Résident de la JICA au Bénin, MORIYA Yuji a précisé que la présente opportunité de voyage offerte aux lauréats se veut le début d’une aventure non seulement géographique mais surtout humaine et intellectuelle. «Au Japon, vous découvrirez un environnement exigeant, mais aussi riche en opportunités. Avec de la persévérance, du courage et de la détermination, chaque défi deviendra une occasion de grandir. Vous reviendrez, je l’espère, avec des compétences solides, une vision élargie, et une énergie nouvelle pour contribuer au développement du Bénin… Soyez fiers, soyez exemplaires. Portez haut les couleurs du Bénin. À votre retour, ou même à distance, soyez des catalyseurs de changement, des ambassadeurs de la coopération nippo-béninoise » a-t-il lancé aux deux lauréats béninois. A l’en croire, depuis le démarrage du programme ABE Initiative, désormais à sa 12ᵉ édition, le nombre de béninois bénéficiaires passe à 20 et à 32 si l’on inclut les autres programmes comme SDGs Global Leader, STI (DX) and X-TECH et AGRINET.  C’est un réseau qui grandit, une communauté qui se renforce, et une coopération qui se pérennise, s’est-il réjouit avant de rappeler que l’esprit du programme reste de former des leaders, bâtir des réseaux, et semer les graines du changement. Quant au représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Alphonse Kakpo, il s’est réjoui de la vitalité de la coopération bénino-japonaise. “Vous incarnez l’excellence de notre pays et portez la responsabilité d’enrichir vos compétences au Japon, un pays innovant aux grandes traditions culturelles et académiques“ a-t-il lancé aux lauréats.

Aziz BADAROU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici