L’année scolaire 2025-2026 a bel et bien démarré lundi 15 septembre dernier au Bénin. Dès le premier jour, les élèves ont retrouvé le chemin des classes, et déjà, dans certaines écoles avec les évaluations diagnostiques malgré la pluie qui tombe sur certaines régions du pays.

L’année scolaire 2025-2026 a officiellement démarré au Bénin lundi 15 septembre. Dès le premier jour, des écoles ont lancé les évaluations diagnostiques pour permettre aux enseignants de mieux cerner le niveau de leurs élèves. Cette approche du gouvernement béninois vise à adapter l’enseignement aux besoins de chaque apprenant dès le début de l’année, confie Houefa Mirabelle, Enseignante au complexe scolaire Saint-Michel Djidemi à Agla (Cotonou).

L’objectif de cette approche, explique-t-elle, est de s’assurer que les enseignants ont une connaissance approfondie de leurs classes dès les premiers jours. Cela leur permet de construire un programme pédagogique sur mesure et d’offrir un soutien ciblé à ceux qui en ont le plus besoin. Une réforme qui contribue à une meilleure réussite scolaire pour tous les enfants. Si dans certaines écoles, l’évaluation diagnostique a commencé déjà dès le 1er jour selon nos constats, d’autres écoles ont soumis les apprenants à cet exercice à partir d’hier mardi 16 septembre.

Par ailleurs, malgré un démarrage sous le signe des intempéries, la motivation des élèves reste intacte. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur certaines parties du pays depuis lundi n’ont pas empêché écoliers et élèves de se rendre en classe. Cette assiduité montre la détermination des écoliers et de leurs parents à ne pas laisser les caprices de la météo perturber le bon déroulement de l’année scolaire.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici