Des professionnels des médias, venus des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), sont conviés du 15 au 19 septembre 2025 à Cotonou, à une session de formation sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les chantiers communautaires de l’Uemoa. Portée par la Plateforme des médias de l’Uemoa et organisée avec l’appui de l’Appui de l’Union, l’initiative vise à susciter l’implication des médias dans la réalisation du Plan stratégique “Impact 2030“ de l’Union.
Cinq jours durant soit du 15 au 19 septembre 2025, les participants venus des huit (08) pays membres de l’Uemoa, seront outillés sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les chantiers communautaires de l’Uemoa. Ceci, dans l’optique de s’assurer de l’implication effective des médias dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2025-2030 dénommé “Impact 2030“. Dans son intervention, le Coordonnateur de la Plateforme des médias de l’Uemoa, Léonard Dossou a insisté sur la nécessité pour les médias d’accompagner la vision de l’Uemoa, déclinée à travers le Plan stratégique 2025-2030, d’en expliquer les contours aux populations et d’en rendre compte avec rigueur et pédagogie. “Pour y parvenir, nous devons disposer de journalistes mieux formés, mieux outillés et mieux connectés aux réalités économiques. C’est à cette condition que nous pourrons jouer pleinement notre rôle d’éclaireurs de l’intégration régionale“ a-t-il laissé entendre pour montrer l’importance du rendez-vous de Cotonou. S’il admet que le renforcement des compétences des journalistes économiques reste une priorité, Léonard Dossou s’est réjoui des recommandations du premier colloque sous-régional sur le journalisme économique dans l’espace UEMOA, qui s’est déroulé à Abidjan du 25 au 27 juin 2025. Entre autres recommandations, la nécessité d’une formation continue des journalistes ; un diagnostic approfondi du secteur ; un encadrement éthique et déontologique ; la mise en place de modèles économiques durables pour la presse économique ; une coopération renforcée entre les institutions communautaires et les médias. Il s’est, par ailleurs, acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Commission de l’Uemoa pour son appui à l’organisation de la présente session de formation.
Procédant à l’ouverture de la session de formation, le Représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Bénin, Yawovi Batchassi a précisé que la session se veut une occasion de rappeler les missions de l’Uemoa, de présenter la Vision prospective 2040 et le Plan stratégique 2025-2030 de l’Union dénommé “Impact 2030“ et d’aborder les problématiques liées à la gouvernance économique, les indicateurs et les politiques économiques. A travers son Plan stratégique, l’Uemoa envisage se positionner à l’horizon 2030 telle une institution agile, locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies dans l’espace de l’Union. Les travaux de la session de formation prennent fin ce vendredi, 19 septembre 2025.
A.B