Dans la Mouvance présidentielle, les tractations entrant dans le cadre des élections générales de 2026 atteignent leur vitesse de croisière depuis la désignation du candidat de la majorité présidentielle. Des initiatives se multiplient entre partis de la Mouvance pour unir les forces et affronter, avec plus de sérénité, ces joutes électorales. Curieusement, Moele-Bénin et RN ne semblent être dans aucun schéma.
Entre l’Union progressiste Le Renouveau (Up-R) et le Bloc Républicain (BR), un accord conjoint a été signé pour mettre fin à la transhumance. Désormais, tout mouvement de transhumance de personnalités exerçant un mandat électif ou assumant des responsabilités stratégiques au sein de l’un ou l’autre parti est suspendu, sauf accord exprès des instances compétentes des deux partis. On remarque que cet accord ne concerne ni Moele-Bénin, ni La Renaissance Nationale (RN). Seuls, les deux partis de la Mouvance qui ont des élus au Parlement se sont entendus pour mettre fin à la transhumance venant de l’un ou l’autre camp. Conséquences, dans cette même Mouvance, les mouvements de va-et-vient peuvent se poursuivre entre l’Up-R et Moele-Bénin, l’Up-R et RN, le BR et Moele-Bénin, le BR et RN. A tout point de vue, les deux géants de la Mouvance présidentielle n’ont pas jugé utile de nouer le même accord avec les partis Moele-Bénin et RN qui n’ont pas d’élus ni au Parlement, ni dans les communes. Mais si ce n’était que cela !
Vendredi 5 septembre 2025, les responsables du parti d’opposition Force cauris pour un Bénin émergent se sont rendus au siège du parti de la Mouvance, Union progressiste Le Renouveau. Objectif, signer avec le plus grand parti de la Mouvance un accord de coalition parlementaire et de gouvernance. Là encore, Moele-Bénin et RN ont été ignorés. Pour affronter les joutes électorales à venir, le parti de Joseph Djogbénou juge qu’il lui est plus utile de s’allier avec Fcbe, un parti qui se réclame pourtant de l’opposition, que de nouer un accord avec Moele-Bénin et RN, partis de la Mouvance. Le BR aussi est intéressé par une collaboration avec la Fcbe. Hier, lundi 8 septembre 2025, les deux partis ont échangé sur la possibilité d’un partenariat dans le cadre des élections générales de 2026.
Ça fait deux accords signés en un laps de temps mais qui n’incluent pas Moele-Bénin et RN. Le premier, contre la transhumance, a été signé entre l’Up-R et le BR, deux partis qui ont des élus au Parlement. Le second, accord de coalition parlementaire et de gouvernance, a été signé entre l’Up-R et la Fcbe, parti qui a des élus communaux. Le BR est aussi sur le point de signer un accord avec la Fcbe. Cela prouve à suffisance qu’à la Mouvance présidentielle, il y a les uns et il y a les autres. Il ne fait pas bon vivre d’y être quand on n’a pas d’élus. Même le poste de ministres conseillers qu’occupent les responsables de Moele-Bénin et RN ne semble pas militer en faveur d’un peu plus de considération pour ces partis, aux yeux des responsables Up-R et BR.
M.M