L’arène de lutte du palais des sports de Treichville à Abidjan a accueilli du 22 au 24 août 2025 la première édition du tournoi international de lutte africaine et de beach wresling. A cette compétition, les Guépards lutteurs, représentés par Mazini lutte club d’Itchèli se sont illustrés avec cinq médailles au total.
Doté du trophée du chef de l’État, SEM Allassane Ouattara, ce tournoi a réuni une cinquantaine de lutteurs venus de six pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana, Niger, Burkina-Faso et Mali). À cette compétition, les couleurs du Bénin ont été défendues par les Guépards lutteurs du club champion en titre du Bénin, Mazini lutte club d’Itchèli. Avec trois lutteurs, ils ont réussi à décrocher cinq médailles dont 1 en or, 1 en argent et 3 de bronze.
En lutte africaine, l’international béninois Boni Iliassou de la catégorie des -86kg a remporté la petite finale et décroche le bronze. De son côté, Moussa Saliou des -76kg a fait pareil, repartant avec le bronze. En lutte de plage, Boni Iliassou a tout simplement confirmé en remportant l’or devant le Burkina Faso. Moussa Saliou a, quant à lui, fait un peu moins et a décroché l’argent après la défaite concédée face à son adversaire nigérien en finale. Boukary Yazid chez les -100kg a décroché le bronze dans sa catégorie après sa victoire sur l’éléphant ivoirien, Ballo. Au classement général, le Burkina-Faso vient en tête, suivi de la Côte d’Ivoire et du Bénin.
L’entraîneur de la sélection nationale à cette compétition, Seibou Abdoul Zakiou a dit être fier de ses poulains: << Quand je luttais, je n’avais pas eu ces opportunités de m’exprimer sur la scène sous régionale et je le regrette amèrement. Ici, les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant tout le tournoi. Ce challenge leur a permis de jauger leurs niveaux respectifs et de savoir ce qui leur reste >>
L’ancien lutteur a poursuivi en ces termes: << l’international Boni Iliassou a tenu son rang de lutteur talentueux. Il a tout simplement mis tout le public ivoirien et tous les sachants d’accord avec son sang-froid et sa rage. Avec un peu de travail, ne soyons pas surpris de le voir décrocher encore d’autres médailles pour le Bénin dans les prochaines compétitions.>>
Révélation de la première édition de la coupe de la Fédération à Parakou en octobre 2024, Boni Iliassou a décroché une médaille d’argent au tournoi de lutte africaine des pays de la CEDEAO à Abudja en mars 2025 sans oublier le bronze en compétition par équipe. A Casablanca (Maroc) au championnat d’Afrique de lutte olympique, il a terminé au 5ème rang africain pour son baptême du feu dans cette compétition.
Sur le chemin de la gloire, patience, travail acharné et persévérance doivent guider le jeune lutteur de Pénessoulou âgé de 24 ans.