Samedi 6 septembre 2025, le terrain de pétanque du club Renaissance a résonné des encouragements et du bruit des boules qui se sont entrechoqués. Et pour cause : le Directeur général des politiques de développement (Dgpd), Cyriaque Edon, a parrainé un tournoi de pétanque dédié à la jeunesse. Cette initiative conviviale portée par le club Renaissance s’inscrit dans un cadre global de promotion des disciplines sportives dans la commune de Savè.

La commune de Savè a vibré au rythme des sports boules le weekend écoulé. Après la compétition de football qui met aux prises actuellement plusieurs arrondissements de la commune, un tournoi de pétanque parrainé par le Directeur général des politiques de développement (Dgpd), Cyriaque Edon, a rassemblé 16 équipes le samedi 6 septembre 2025. Dédié à la jeunesse, ledit tournoi n’est pas un simple événement sportif. L’objectif est clair selon le parrain : mobiliser les jeunes autour d’une activité intergénérationnelle, accessible à tous, et ancrée dans les traditions locales. Dans un monde où les écrans prennent souvent le pas sur les rencontres physiques, Cyriaque Edon a voulu remettre au goût du jour les plaisirs simples et les valeurs du sport de proximité.

« La pétanque, c’est bien plus qu’un jeu. C’est une occasion pour se retrouver, pour discuter, pour partager et fraterniser. Et cela, les jeunes l’ont bien compris! », s’est enthousiasmé Cyriaque Edon.

16 clubs de jeunes au rendez-vous

Le tournoi, ouvert aux jeunes, a réuni 16 équipes en triplettes, venues de presque tous les arrondissements de la commune. L’ambiance était à la fois compétitive et détendue. « Nous avons eu droit à un très beau tournoi avec un niveau assez relevé dans un esprit de fraternité. Je voudrais féliciter toutes les équipes particulièrement la première et celles qui se sont retrouvées sur le podium. Je vous prie de continuer ainsi », a déclaré Cyriaque Edon. A l’en croire, c’est le début d’une collaboration qu’il espère «longue et fructueuse». « Au fur et à mesure, les actions seront posées et améliorées pour vous permettre de pratiquer de façon sereine votre sport préféré. Avec votre président, nous allons poursuivre les discussions pour voir ce qui est faisable », a-t-il promis. Jérémie Ayédoun, président du club Renaissance, a exprimé sa gratitude au parrain pour sa bienveillance et pour avoir accepté volontiers d’accompagner l’organisation du tournoi avec divers lots en espèces. Selon ses dires, c’est la première fois qu’après la Fédération béninoise de pétanque, un privé a accepté de parrainer un tournoi de pétanque à Savè. A l’issue de cette belle compétition qui a duré toute la journée du samedi, 4 équipes à savoir : Renaissance Pc (1er), Mamelles Pc (2e), Kassowokpo Pc (3e) et Ramsesse Pc sont reparties avec les enveloppes financières, symbole de reconnaissance des efforts fournis. Les représentants de la ligue des Collines de pétanque ont apprécié l’initiative. « Le geste du Dgpd est salutaire. Nous voulons promouvoir les sports boules dans toutes les Collines et à Savè en particulier. Ce coup de main du Dgpd vient à point nommé car nous recherchions de bonnes volontés comme Monsieur Edon pour nous aider à organiser de telles compétitions », a fait savoir Alain Chabi Boni, organisateur de la Ligue des Collines de pétanque. Il a souhaité que le Dgpd aille au-delà du tournoi pour faire des sports boules, une discipline prisée dans les Collines et à Savè.

Des doléances

Fort du succès de cette première édition, les organisateurs envisagent déjà de pérenniser l’événement. « On aimerait voir pérenniser le tournoi », a souhaité Jérémie Ayédoun. Ce dernier a plaidé pour que des jeux de maillots et des boules soient mis à la disposition des clubs de la Commune pour une meilleure pratique des sports boules.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici