En prélude à la prise de la pierre sacrée ou la grande cérémonie dite Épé-Ékpé, en pays Guin, les autres rituels qui conduisent à cette ultime étape du Kpéssossó ont été lancés depuis quelques moments.

Cérémonies propres aux dignitaires garants des Guin Yêhoué ou Vodoun du peuple Guin, entre le Togo et le Bénin, le Vénérable Hounnon Béhumbéza, Président de l’Association des Adeptes de Mami-Dan du Bénin (AAMDB), a lancé le rituel du Situtu à Lankpan Kpanou et a donné le top à tous les membres de l’AAMDB qui ont ce rituel comme patrimoine ancestral.

Il faut signaler que ce rituel consiste à concocter une potion à base de feuilles, de boissons sucrées, de liqueur recommandé et d’autres ingrédients propres à la Tradition. S’en suivent alors les prières de hauts dignitaires sur la potion avec laquelle la foule sera aspergée pour des bénédictions. Ce rituel favorise la paix entre les hauts dignitaires, les adeptes, et le vivre ensemble entre les communautés. En somme, c’est un rituel phare qui appelle au pardon et à l’amour du prochain.

C’est donc sous la  bénédiction du Vénérable Hounnon Béhumbéza que Miannon Ablo Sika Agbanmi a lancé, depuis le mardi 26 août 2025, ce rituel qui se déroule en trois étapes. La boucle sera bouclée à Agbanmi Kpanou le mardi 9 septembre prochain. S’ensuivront d’autres cérémonies après celles qui se dérouleront sous peu à Glidji-Kpodji au Togo.

Patrick H. YOBODE(Coll.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici