La cité impériale de Nikki a vibré aux sons et rythmes de l’édition 2025 de la célébration de la Gaani du vendredi 5 au samedi 6 Septembre 2025. Les peuples de l’aire culturelle Baatonu, Boo et assimilés ont célébré leur identité à travers cette fête annuelle qui rassemble des milliers de personnes venues de tout le Bénin mais aussi du Nigéria et du Togo. La Gaani marque le début du nouvel an dans l’aire culturelle Baatonu et Boo. À cette occasion, l’empereur sort de son palais, bénit sa population et reçoit l’allégeance des rois des royaumes sous son commandement.
L’ouverture des festivités a été marquée, la veille par la sortie solennelle des tambours sacrés, le samedi considéré comme le jour même de la célébration de la Gaani a enregistré, plusieurs activités, qui ont constitué des attractions pour tous ceux qui ont fait le déplacement de Nikki.
La grosse attraction de cette célébration a été le parcours rituel, un temps fort au cours duquel l’empereur de Nikki, sa majesté Séro Torou Touko Sari, et l’ensemble des dignitaires ont été officiellement présentés aux tambours. L’empereur a également, visité les sites sacrés en compagnie des membres de la cour impériale.
Le cross-country, la finale de football, les rituels impériaux et la grande nuit culturelle, ont été les autres temps forts de la Gaani 2025. Cette célébration identitaire a enregistré la présence de plusieurs personnalités politico-administratives.
Ballet des autorités à Nikki pour la Gaani 2025
L’édition 2025 de la Gaani s’est déroulée dans la nouvelle arène et le nouveau palais impérial construits par le gouvernement. Comme, il est de coutume, les autorités ne se font pas conter l’événement. Elles ont fait le déplacement de Nikki. On peut citer, La Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, les ministres Alassane Seidou (Intérieur), Aurélie Adam Soulé Zoumarou (Économie numérique), Jean Michel Abimbola de la culture, les ministres conseillers Rachidi Gbadamassi et Sèdami Medegan Fagla, le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, et plusieurs directeurs départementaux.
A ceux-là, s’ajoutent de nombreux maires du Borgou et de l’Alibori, des élus communaux. Il a été noté la présence remarquée des personnalités politiques telles que Joseph Djogbénou, président de l’Union Progressiste le Renouveau, l’honorable Barthélémy Kassa, premier vice-président de l’Assemblée nationale, ou encore l’ancien ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi. On note également la présence d’une délégation du parti de l’opposition Les Démocrates.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori