En Hausse

Romuald Wadagni

Enfin le suspense est levé sur le candidat de Patrice Talon à la présidentielle de 2026. C’est sur Romuald Wadagni, actuel Ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances que le choix a été porté pour être le candidat de la Mouvance présidentielle. Aussitôt après l’annonce, les soutiens pleuvent de partout pour reconnaître les mérites du technocrate qui, depuis plus de 9 ans, est la tête pensante des réformes économiques saluées par les institutions financières internationales.

Michel Alokpo

Afin d’anticiper les situations préjudiciables à la paix, les confessions religieuses sont en conclave autour du thème: « Rôle des confessions religieuses pour des élections apaisées en 2026 ».  Pendant trois jours, plus de 400 délégués vont mener des échanges et réflexions dans le but de renforcer la concorde nationale pour des échéances électorales apaisées. « Nous voulons des élections libres, crédibles et inclusives et sans effusion de sang. Nous ne voulons plus d’un Parlement monocolore. Nous voulons un Parlement où il y a de la place pour tous les partis politiques qui vont s’inscrire » a lancé le Pasteur Alokpo, Président du Comité d’organisation, dans son discours d’ouverture.

Laurence Odounlami Monteiro

 A la 7ème Édition de Africa Great Builders Awards de l’OMGB, qui s’est tenue à Cotonou, Laurence Odounlami Monteiro a été célébrée comme une “Femme d’impact en Afrique”, une distinction décernée par l’OMGB dans la catégorie Leadership, symbole d’une reconnaissance continentale hautement méritée. Déjà reconnue pour son action syndicale courageuse et ses contributions politiques éclairées, Laurence Odounlami Monteiro incarne à elle seule la résilience, l’intégrité et la vision. Sa trajectoire est celle d’une femme qui a su faire entendre sa voix dans des sphères souvent dominées par les hommes, sans jamais transiger avec ses convictions.

En Baisse

Joseph Djogbénou

Et de trois pour Joseph Djogbénou. Le rêve qu’il caresse depuis 2016 de se présenter à l’élection présidentielle au Bénin se heurte à nouveau à la volonté de la majorité présidentielle de soutenir en lieu et place la candidature de Romuald Wadagni. Discipline de groupe oblige, l’ancien Avocat personnel de Patrice Talon devra refouler encore une fois son rêve pour 2026.

Léon Basile Ahossi

Il avait déjà, contre la position de son parti, voté pour un budget de l’Etat. Cette fois, le député Léon Basile Ahossi récidive en adressant une lettre de soutien au candidat désigné de la mouvance, prenant ainsi de court son parti. Il n’a pas fait que soutenir le candidat de Talon. Il a même dit que c’est aussi son candidat à lui, alors que le parti auquel il appartient compte également présenter un candidat.

Nicaise Antonio

Le Directeur des ressources humaines de la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE) n’est plus libre de ses mouvements. Il a été arrêté, dans l’après-midi du lundi 1er septembre 2025. Selon Le Potentiel, il a été placé en garde-à-vue, à la Brigade Économique et Financière (BEF). Pour le moment, les motifs de son interpellation ne sont pas encore dévoilés. Il devrait être présenté au Procureur dans les tout prochains jours.

Garba Yaya

« Je n’utiliserai pas mon parrainage pour quelqu’un qui ne sera pas Président de la République » a déclaré Garba Yaya, membre du parti Force Cauris pour un Bénin émergent. Dans un contexte où le parti auquel il appartient est à la recherche de parrainage pour présenter un duo, à la présidentielle, la déclaration de Garba Yaya est-elle en symbiose avec le souhait du Sen Paul Hounkpè?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici