On aurait pu parler d’une solidité à toute épreuve, réponse de l’Opposition au choix porté sur Romuald Wadagni par la majorité présidentielle. Elle a péché par un petit couac, certes compréhensif, venant du député Comlan Lénon Basile Ahossi. Mais à l’arrivée, plus de peur que de mal.
Ce qui s’apparente à une ambigüité, à l’analyse, est plutôt une leçon de démocratie, venant du député démocrate, Comlan Léon Basile Ahossi. D’abord une lettre signée de ses mains, félicitant le candidat désigné de la mouvance Romuald Wadagni. Il a même écrit qu’il est aussi son candidat à lui, député du parti d’Opposition Les Démocrates. Il n’en fallait pas plus pour faire dire aux supporters du régime Talon qu’il y a déjà défection dans le rang du parti d’opposition suite au choix de l’actuel ministre d’Etat, en charge de l’Economie et des finances. Mais, la suite démontrera qu’il n’en est rien, du moins pour l’heure. Et pour cause, on verra Léon Basile Ahossi dans le même bus que les 27 autres députés pour aller retirer sa fiche de parrainage à la Céna. Fiche qu’il a ensuite remise à un autre collègue député, son agenda ne lui permettant pas de se rendre au siège du parti ensemble avec ses collègues, pour qu’elle soit remise en mains propres au président du parti, Boni Yayi. En fin de compte, Yayi Boni a reçu les 28 parrainages représentant le nombre du députés LD et le nombre nécessaire pour que le parti ait son duo candidat à la présidentielle de 2026.
La leçon de démocratie
Léon Basile Colman Ahossi vient de la même région que le candidat désigné de la mouvance. Une région qui n’a jamais vu l’un de ses fils occuper le fauteuil présidentiel. Ce serait une première si Romuald Wadagni, le candidat désigné de la mouvance, réalise cet exploit. C’est dans ce sens qu’il faut lire la lettre de félicitation à lui adressée par le député de l’Opposition. Y voir déjà une défection dans le rang de l’opposition, c’est aller trop vite en besogne. La preuve, le député a remis sa fiche de parrainage à son président de parti. Si demain, Léon Basile Ahossi change de camp, cela n’empêchera pas le parti Les Démocrates d’avoir son duo. Cette honnêteté dont a fait montre le député ne peut s’observer que dans le rang de l’Opposition. Léon Basile Ahossi a félicité le candidat du camp d’en face. Il a même dit qu’il est aussi son candidat à lui. Mais ni le président du parti Les Démocrates, ni ses collègues députés ne l’ont réprimandé pour cela. Au contraire, c’est dans une ambiance bon enfant qu’ils se sont tous rendus au siège de la Céna pour retirer les fiches de parrainages. Qui dans l’Union progressiste Le Renouveau ou dans le Bloc républicain allait faire cela sans en subir aussitôt les représailles ? Il faut avoir un sens élevé de la démocratie pour comprendre la posture de Léon Basile Ahossi.
B.H