« Rôle des confessions religieuses pour des élections apaisées en 2026 ». C’est autour de ce thème que se tient depuis hier, mardi 2 septembre 2025 à Cotonou, un atelier regroupant les membres des confessions religieuses au Bénin. Pendant trois jours, plus de 400 délégués vont mener des échanges et réflexions dans le but de renforcer la concorde nationale. Ceci à travers des ateliers thématiques qui permettront de dégager des stratégies adaptées au contexte béninois, afin de faire des acteurs religieux de véritables promoteurs de paix avant, pendant et après les échéances électorales. Ce rendez-vous, qui traduit la volonté des communauté religieuses d’accompagner la nation béninoise sur le chemin de la stabilité et de la cohésion sociale à la veille des élections générales de 2026, est une première au Bénin.
Dans son allocution, le Pasteur Michel Alokpo, président du comité d’organisation, a souligné que les acteurs ici présents sont les guides, pasteurs, imams, prêtres vodun de tous les acteurs politiques de l’ensemble des citoyens de notre pays. « C’est dire que potentiellement, nous avons du pouvoir et de l’autorité dans la promotion durable de la paix et du développement du Bénin » a-t-il laissé entendre. A ses dires, l’objectif de cet atelier est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les facteurs de crise en période électorale et de les anticiper. « Nous voulons des élections libres, crédibles et inclusives et sans effusion de sang. Nous ne voulons plus d’un Parlement monocolore. Nous voulons un Parlement où il y a de la place pour tous les partis politiques qui vont s’inscrire » laisse-t-il entendre.
Pour Alassane Séidou, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, la période électorale peut parfois être marqué par des discours tendus. C’est pourquoi, à ses dires, la crédibilité des élections est un élément essentiel de la démocratie. « C’est dans ce contexte que le rôle des confessions religieuses est central et indispensable. Ce séminaire a pour objectif d’identifier des stratégies adaptées au contexte béninois, faisant des acteurs religieux des promoteurs de la paix et du renforcement de la stabilité de notre pays avant, pendant et après les élections » a-t-il souligné avant d’inviter les participants à être assidus lors des travaux en plénière et en atelier.
Bertrand HOUANHO