Le président du parti Moelle-Bénin, Jacques Ayadji, a poursuivi dimanche 31 août 2025 sa tournée de sensibilisation auprès de la jeunesse béninoise. Après Abomey-Calavi, c’est à Parakou que s’est déroulée la deuxième séance de l’initiative « À Cœur Ouvert », dans la salle de réunion de la résidence Kounaf. Cette rencontre, qui a rassemblé une délégation du Moele-Bénin conduite par Jacques Ayadji, le président du comité d’organisation Mohamed Alidou et des jeunes de diverses conditions sociales, s’inscrit dans une démarche d’échange direct avec la jeunesse sur la vision et les missions du parti.

L’événement fait suite à une proposition d’anciens responsables étudiants désireux de créer un pont entre la jeunesse et la direction du Moele-Bénin. « C’est une initiative qui consiste à réunir les jeunes de toute condition, mais notamment étudiants, pour qu’ils viennent et que je leur parle du Moele-Bénin et de ses idéologies », a expliqué Jacques Ayadji. L’objectif est de permettre à la jeunesse de découvrir le parti et de s’approprier ses orientations politiques dans la perspective des échéances électorales de 2026.

Les échanges ont principalement porté sur la contribution du Moele-Bénin à l’émancipation de la jeunesse. Les participants ont notamment soulevé les défis liés à l’insertion professionnelle, à l’employabilité des jeunes, à la place de la femme et à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Face à ces préoccupations, Jacques Ayadji a rappelé les efforts consentis par son parti, s’appuyant sur la vision de la gouvernance de la rupture pour améliorer les conditions de vie de la jeunesse. Il a souligné que plusieurs initiatives ont été mises en place  pour accorder une occasion à la jeunesse de travailler ensemble pour bâtir une nation unie.

Le président du Moele-Bénin a réaffirmé l’engagement de sa formation politique envers la jeunesse et les femmes. Il travaille également pour le bien-être des personnes en situation de handicap pour leur inclusion et la prise en compte de leur voix. Il a, pour finir,  formulé ses attentes vis-à-vis de la jeunesse : qu’elle « s’autodétermine » et « reste ensemble » afin de mieux travailler pour les tendances de 2026. Un message qui résonne comme un appel à l’engagement politique des jeunes dans la perspective des prochaines consultations électorales.

Mohamed Alidou, président du comité d’organisation, a souligné l’opportunité de cette rencontre : « Cette rencontre vient à point nommé, surtout dans un contexte où la jeunesse constitue une force majeure dans la politique. Elle permettra d’échanger pour renforcer notre leadership politique et envisager des stratégies pour relever le défi majeur en matière de représentativité de la jeunesse au sein des diverses instances de décision».

Cette séance, empreinte de symbole et de conviction, a offert un espace d’expression à la jeunesse présente. Au-delà des questions-réponses, elle a permis à plusieurs jeunes militants de témoigner de leur engagement au sein du Moele-Bénin et d’inviter leurs pairs à adhérer à une vision politique inclusive.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici