Dans le cadre de la professionnalisation du sport scolaire au Bénin, l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) a organisé, à Djougou, une session de renforcement des capacités à l’endroit des encadrants sportifs des départements de l’Atacora et de la Donga.
Cette formation de haut niveau, articulée autour de séances théoriques et pratiques, a mobilisé des experts reconnus dans plusieurs disciplines sportives, notamment : Gbaguidi Yetondji Élisée Achille, expert en athlétisme à la direction technique nationale; Dr Bienvenue Tawema, entraîneur de football et formateur à l’INJEPS ; Gilchrist Ban, expert en handball.
Les encadrants ont été entretenus sur les nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement du sport, la préparation physique des jeunes athlètes, l’organisation des compétitions en milieu scolaire ainsi que sur l’accompagnement psychologique et technique des élèves sportifs.
En favorisant le partage d’expériences et l’appropriation des techniques modernes, l’OBSSU entend ainsi améliorer la qualité de l’encadrement sportif, gage d’une détection efficace des talents dans les établissements scolaires du pays.
Les bénéficiaires ont salué l’initiative et exprimé leur volonté d’appliquer ces nouvelles connaissances sur le terrain pour faire émerger une nouvelle génération de champions.
Albérique HOUNDJO