Le maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi, a réceptionné officiellement, le vendredi 29 Août 2025, un échographe de dernière génération financé par la mairie d’Orléans au profit du Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD). Cette cérémonie de remise, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le CHUD de Parakou et le CHU d’Orléans, marque une étape importante dans l’amélioration des soins de santé locaux.
Le projet de dynamisation entre les deux hôpitaux, initié par la mairie d’Orléans, a permis à l’association Orléans-Parakou de dépêcher une mission conduite par le Dr Lamissi du CHU d’Orléans. Pendant une semaine complète, ce dernier a formé le personnel médical du CHUD sur l’utilisation de cette technologie de pointe.
Lors de la présentation de l’appareil devant le maire Inoussa Zimé Chabi et la délégation, Dr Lamissi a dévoilé les caractéristiques exceptionnelles de ce « bijou de dernière génération » : « C’est un échographe de dernière génération qui peut se mettre facilement dans la poche. Il permet de voir tout ce qui se passe dans tout le corps. Cet appareil est double : d’un côté il échographie tout ce qui est profond et de l’autre tout ce qui est superficiel. » Le médecin français a également souligné que cet équipement, connecté aux smartphones et tablettes, permet d’établir un diagnostic en moins d’une minute, offrant ainsi une mobilité totale aux praticiens du CHUD.
Recevant cet équipement médical des mains du Dr Lamissi, le maire Inoussa Zimé Chabi a exprimé sa satisfaction avant de procéder à la transmission officielle au directeur du CHUD : « Nous transmettons cet appareil au Directeur du CHUD pour en faire bon usage ». Cette passation symbolique en présence de la représentante de la mairie d’Orléans illustre l’engagement personnel de la première autorité de la commune de Parakou, dans le renforcement du système de santé local.
La représentante de la mairie d’Orléans Adeline Megembir a profité de cette occasion pour adresser ses recommandations : « Il est important que le personnel de l’hôpital en prenne soin afin de voir la possibilité de multiplier ce joyau ». Le directeur du CHUD, recevant l’appareil des mains du maire Inoussa Zimé Chabi, a pris des engagements fermes : « Nous promettons d’en faire bon usage. Nous allons mettre ceci aux urgences où cet appareil va beaucoup nous aider. Je remercie la mairie de Parakou qui a initié cette rencontre et la mairie d’Orléans qui a fait toute la démarche ».
Grâce à l’engagement du maire Inoussa Zimé Chabi dans les partenariats internationaux, le CHUD dispose désormais d’un équipement ultramoderne qui révolutionnera la prise en charge des patients, particulièrement au service des urgences où la rapidité de diagnostic est cruciale.
CELL COM/ MAIRIE PKOU