La salle de conférence de la Direction Départementale du Développement de l’Atacora a abrité du mardi 26 au vendredi 29 août 2025, l’activité d’appui à l’intégration des ODD dans les Plans Communaux de Développement Agricole.
Etaient présents à cette rencontre : les représentants de la plateforme des acteurs de la société civile intervenant dans le secteur agricole, les DDLP des communes de Kouandé, de Péhunco, de Kérou, de Boukoumbé, de Matéri, de Toucountouna, de Natitingou ainsi que les cadres de la DDD Atacora, de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) et de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP).
Organisée par la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD (DGCS-ODD), cette activité vise à renforcer les capacités des cadres des Directions Départementales de Développement (DDD) et des acteurs locaux étatiques et non-étatiques du secteur agricole pour une intégration efficace et cohérente des ODD dans la nouvelle génération des PCDA.
Il s’agit spécifiquement de partager les performances, les progrès et les défis du Bénin face aux ODD, en lien avec le secteur agricole ; identifier les interactions et les synergies entre les priorités agricoles locales et les cibles des ODD ; doter les participants d’une méthodologie et d’outils pratiques pour intégrer les ODD dans l’élaboration des prochains PCDA ; créer un cadre de dialogue entre tous les acteurs (État, producteurs, société civile, partenaires) pour une action concertée.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par diverses allocutions à savoir l’allocution de Madame G. Peace D. GUIDIGBI, Directrice Générale Adjointe de la Coordination et du Suivi des ODD, le mardi 26 août 2025 pour la phase des acteurs du niveau décentralisé;
le mot de bienvenue de Monsieur KOUAGOU Cyrille, Directeur Départemental du Développement de l’Atacora ; l’allocution de Monsieur TASSOU Isidore, Chef du Service de la Planification et de l’Aménagement du Territoire de la Préfecture de l’Atacora, représentant madame la Préfète du Département de l’Atacora ; et le discours d’ouverture de Madame AHAMIDE MEANGOUA H. Armelle, Secrétaire Générale du Ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale pour la phase des acteurs du niveau déconcentré, le jeudi 28 août 2025. Les diverses interventions ont rappelé l’importance du secteur agricole pour l’économie béninoise, la sécurité alimentaire et l’emploi des jeunes ainsi que l’autonomisation des femmes. Il est donc important de s’assurer que le développement agricole au niveau local contribue directement et efficacement à nos orientations et engagements nationaux et mondiaux, notamment aux ODD. Aussi les intervenants ont-ils suggéré que cet exercice en cours de réalisation dans le secteur agricole puisse être étendu aux secteurs tels que l’éducation, la santé, etc.