Le pasteur Michel Alokpo, secrétaire général et porte-parole du cadre de concertation des confessions religieuses et président du comité d’organisation du séminaire, a levé un coin de voile sur le séminaire atelier prévu du 2 au 4 septembre à la salle de conférence Saint-Charbelle de Cotonou. Intitulé « Le rôle des confessions religieuses pour des élections apaisées », ce rendez-vous ambitionne de mobiliser plus de 400 participants venant de tous les départements du Bénin et représentant l’ensemble des confessions religieuses du pays pour des réflexions et des actions pour préserver la paix et la cohésion nationale durant les élections générales de 2026.

Le pasteur Alokpo a souligné l’importance de la participation de toutes les confessions religieuses du pays. « Nous aurons les confessions endogènes, la communauté musulmane, y compris les Ahmadiyya, ainsi que l’ensemble des fédérations évangéliques comme la FEMEB, le CEPEB, les Assemblées de Dieu et l’Église Pentecôte de la Foi », a-t-il précisé. La présence de l’Église catholique, des groupes orthodoxes et des églises du christianisme céleste, ainsi que celle des Chérubins Séraphins, témoigne de la représentativité et de l’engagement de toutes les obédiences religieuses.

Un rendez-vous de réflexion et d’actions pour une Bénin uni et prospère

Le séminaire se veut un espace de réflexion et de dialogue sur la paix électorale et le rôle que peuvent jouer les confessions religieuses pour garantir des élections inclusives et transparentes. « Nous voulons être un partenaire crédible pour sensibiliser nos communautés à devenir des acteurs de paix, afin que les élections se déroulent sans violence et que tous les citoyens béninois accomplissent leur devoir civique », a insisté le pasteur Alokpo. Juste au lendemain de ces assises, Michel Alokpo annonce des actions pertinentes et durables des acteurs religieux pour consolider la paix dans le pays par un dialogue structuré et constructif et la réconciliation. En conclusion, le pasteur Michel Alokpo a rappelé que cette initiative constitue une première dans l’histoire du Bénin : la participation active des confessions religieuses à l’organisation d’élections inclusives, transparentes et pacifiques. « Les élections de 2026 seront, nous l’espérons, une fête pour tous les Béninois », a-t-il affirmé.

Prendre toute sa part dans ce moment historique des élections générales

Ce séminaire intervient dans un contexte historique pour le Bénin, avec des élections législatives, municipales et présidentielles prévues pour 2026. Le pasteur a exprimé l’espoir que ce moment soit une célébration démocratique : « Nous voulons qu’il y ait un vainqueur et aucun vaincu, afin d’éviter une assemblée nationale monocolore comme celle de 2019 ». C’est pourquoi, les acteurs et dignitaires religieux veulent anticiper et sensibiliser les citoyens et les acteurs politiques.

Le programme prévoit des ateliers de travail sur des thématiques liées à la paix et à la dynamique entre religions et confessions, ainsi que des communications sur le code électoral. Les recommandations et résolutions issues de ce séminaire seront transmises aux acteurs politiques et à la population pour garantir des élections pacifiques et transparentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici