En Hausse
Les Démocrates
Pour avoir démissionné des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et de l’UP-R, bloc de la mouvance pour rejoindre Les Démocrates, parti de l’opposition, plusieurs conseillers communaux de Kandi ont fait face à un vote de défiance. Principal parti de l’opposition, Les Démocrates est monté au créneau pour apporter son soutien à ceux-ci et dénoncé une politique sournoise et mesquine de la mouvance. Une démarche fortement saluée dans l’opinion et qui pourrait susciter d’autres ralliements dans les jours à venir.
Mathurin De Chacus
Le Président de la Fédération béninoise de football a officiellement annoncé son départ au terme de son mandat. Mathurin De Chacus a visiblement perçu la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique au football béninois. Malgré des initiatives visant à l’amener à briguer un nouveau mandat, l’homme s’y est opposé. Plus important, il a affirmé publiquement ne pas avoir de candidat.
Franck Oke
Alors que l’Opposition et la société civile semblent résignées face à l’échec des initiatives en faveur de la révision du Code électoral, le juriste Franck Oke a ramené le débat en saisissant le Président du Parlement de la Cedeao. Présenté comme une loi crisogène, le Code électoral en vigueur est encore loin de l’unanimité et Franck Oke se fait le porteur des voix qui semblent se faire de moins en moins audibles.
Jean-Michel Abimbola
L’édition 2025 de la Journée internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) a mobilisé des délégations venues de plusieurs continents notamment des afro-descendants pour honorer la mémoire des victimes de la Traite négrière. Un événement au cours duquel, le Ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola a rappelé les engagements forts du gouvernement béninois pour bâtir l’avenir notamment l’adoption d’une loi sur la nationalité au bénéfice des Afro-descendants, la création du Musée international de la mémoire de l’esclavage (MIME) au Fort portugais de Ouidah.
En Baisse
FCBE
Se réclamant urbi et orbi de l’opposition, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) semblent laisser échoir déjà le masque. En rejoignant des conseillers de l’UP-R de Kandi pour un vote de défiance à l’encontre des conseillers ralliant Les Démocrates, parti de l’opposition, l’ancien parti de Boni Yayi apporte son soutien aux machinations visant à affaiblir l’opposition, à laquelle il prétend pourtant appartenir.
Fatouma Batoko Zossou
La Plateforme électorale des Osc semble renoncer au combat pour la révision du Code électoral. L’une des premières organisations à hausser le ton pour dénoncer des dispositions de la nouvelle loi électorale, susceptibles de mettre en péril la paix et la cohésion sociale, la Plateforme conduite par Fatouma Batoko-Zossou aurait dû explorer d’autres pistes de plaidoyer notamment des démarches en faveur de la recherche du consensus. Etant donné que le délai légal pour réviser la loi électorale est échu.
Alain Adihou
Dans une opinion abondamment relayée sur la toile et dans les médias, l’ancien Ministre Alain Adihou a présenté la décision 2025/12 de la Cena comme une ouverture du parrainage aux candidats non partisans. Une mauvaise interprétation de la décision, selon plusieurs juristes qui estiment que la Cena n’édite pas les règles d’une élection. Elle se contente plutôt d’appliquer la règle adoptée et consacrée dans la loi.
APB
Encore un cas d’évasion de détenu à la Prison civile d’Abomey-Calavi. Un redoutable prisonnier aurait réussi à contourner le dispositif mis en place par l’administration pénitentiaire pour prendre la poudre d’escampette. Si des agents ont été mis aux arrêts de rigueur et le régisseur limogé, il urge que l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) revoie sa copie étant donné que ce n’est pas la première fois qu’un prisonnier s’évade des prisons au Bénin.