Constituée depuis le 7 juillet 2025, suite aux révélations faites par l’ancien ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Paulin Akponna, qui avait dénoncé de présumés détournements dans la gestion de ces projets, la commission d’enquête parlementaire mise en place par l’Assemblée nationale pour examiner la gestion des projets d’eau et d’électricité à Parakou est en mission dans la commune de Parakou, informe le site d’informations de radio Fraternité Fm.
La commission a entamé le lundi 25 Août 2025, une série de descentes de terrain et de rencontres avec les acteurs concernés pour mieux comprendre, comment les fonds destinés aux projets de l’eau et de l’électricité ont été gérés entre 2016 et 2025. Toutes les tendances politiques présentes à l’assemblée nationale, sont représentées au sein de cette commission, qui est composée de dix membres.
La commission parlementaire a pour mission de procéder à la vérification de la légalité des procédures d’appel d’offres ; à l’examen des avenants aux marchés publics et évaluation technique et financière des ouvrages réalisés ou en cours dans les secteurs de l’eau et de l’électricité.
A la fin de ses travaux qui sont prévus pour durer trois mois prolongeable au besoin, la commission d’enquête parlementaire doit produire un rapport assorti de recommandations. Lequel rapport sera présenté en séance plénière à l’Assemblée nationale.
Albérique HOUNDJO