Obafèmi Médard Yansunu

Téléphone : 0197720279

Porto-Novo

À

L’attention du vaillant     peuple béninois

Objet : Voeu pour la succession du Président Patrice Talon en 2026.

Vaillant peuple béninois,

J’ai l’honneur de venir par la présente vous proposer mon approche par rapport au choix que nous devons opérer en 2026 afin que le navire Bénin continue de naviguer en eau calme vers son destin.

Béninoises, Béninois, chers compatriotes de l’intérieur du Bénin et de la diaspora, je vous salue et vous prie de lire entre les lignes et d’accueillir avec un grand esprit  d’ouverture ma modeste proposition en direction de tous les citoyens béninois mais surtout des députés.

En effet, le vœu que je formule aujourd’hui c’est l’abrogation de la loi  qui a écarté  au lendemain de la Conférence nationale les anciens Présidents  Ahomadégbé,  Maga, Zinsou et Kouandété.  Plus précisément, j’interpelle notre conscience collective sur l’article 42 de notre constitution de 1990 qui régit la limitation d’âge entre 40 ans au moins et 70 ans au plus. Aussi, je souhaite qu’à l’unanimité les députés abrogent cette disposition de la Constitution qui, au regard de l’actualité continentale et internationale n’a pas de sens. Il suffit de regarder autour de nous et on s’en rend compte. En Côte d’Ivoire,  le Président Alassane Ouattara, malgré son âge a un bilan qui fait pâlir d’envie des nations africaines qui ont des Présidents plus jeunes. Plus loin, aux Etats-Unis, les Présidents Biden (79 ans) et Trump (82 ans) ont eu tour à tour la confiance de leur peuple pour gérer  la première puissance planétaire dans le respect de leur Constitution.

Chers compatriotes, le Bénin, notre chère patrie dispose bel et bien à l’intérieur du pays et au sein de sa diaspora, des compétences capables de relever le défi du développement harmonieux de notre pays et de l’épanouissement de toutes les couches socio-professionnelles de notre nation. En tête de ces compétences, se dégage clairement, notre compatriote l’ancien Premier Ministre Lionel Zinsou. Il est de notoriété que Monsieur Lionel Zinsou qui  avait fait brièvement ses preuves au Bénin et qui  dispose d’un carnet d’adresses impressionnant fera l’unanimité de tous les partis politiques qui peuvent proposer des candidats à l’élection présidentielle de 2026.

Béninoises et Béninois,

La disposition abrogée permettra à Lionel Zinsou de se mettre dans la course.  Ainsi, nous allons renouer avec les fêtes électorales  auxquelles participent  tous les fils de notre merveilleux pays avec l’assurance d’une bonne relance économique.

Citoyennes  et citoyens,

Le Président Patrice TALON qui a donné le meilleur de lui-même pour  son  pays, notre pays, sera certainement satisfait que le relais est bien assuré.  Il pourra alors se reposer à bon droit avec tous les respects dus à son rang,  exempté a vie de toutes contraintes. En clair,  plus de  chasse aux sorcières. Car, cela  n’a jamais  porté  de bons fruits.

Béninoises et Béninois,

Voilà humblement, la quintessence de ma lettre.

Dans l’attente que vous l’avez  bien comprise  dans son  espri, j’implore le Très Miséricordieux de bénir notre beau pays, le Bénin.

Votre Humble Serviteur,

Obafemi Médard YANSUNU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici