En Hausse

Sidikou Karimou

Principal artisan de l’organisation de l’édition  2025 d’Omnicom Media Group West and Central Africa (OMG WeCa) à Cotonou, Sidikou Karimou a une fois de plus, confirmé tout le bien que l’on pense de lui. Grande figure du monde des médias et de la communication, l’homme a réussi à mobiliser à Cotonou, près de quatre-vingt dirigeants visionnaires et experts de renom, venus de plusieurs pays africains. Un événement inédit qui positionne la capitale économique du Bénin comme l’épicentre de la révolution média en Afrique. Omnicom peut donc se vanter d’avoir un géant, une tête bien faite dans son staff. Et comme le disent les Ivoiriens,  » il n’y a pas son deux ».

Olushegun Bakari

Alors qu’il s’observait des écarts de langages avec à la clé, des propos discourtois entre les internautes béninois et gabonais sur la toile en raison de la polémique suscitée par la décision d’interdiction de certaines activités aux étrangers au Gabon, le Ministre béninois des affaires étrangères, Olushegun Bakari a bien fait de siffler tôt, la fin de la récréation. Dans un communiqué officiel, l’autorité ministérielle a appelé à la retenue et à la fraternité, rappelant la vitalité de la coopération entre les deux pays. Une réaction qui s’est révélée dissuasive étant donné que les invectives ont presque cessé sur les réseaux sociaux.

ANIP

Le Guichet unique de déclaration et d’enregistrement des naissances est désormais une réalité dans les formations sanitaires. Cette initiative, portée par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) vise à doter le Bénin d’un système d’état civil inclusif. Ainsi, il est désormais possible que l’acte de naissance soit établi juste après l’accouchement. Une avancée majeure.

Abdel Aziz Bio Djibril

La tragédie de Glazoué reste encore vive dans les mémoires. Alors que les familles pleurent les disparus, il importe de reconnaître la prompte réaction de l’Agence béninoise de protection civile (Abpc) qui a permis non seulement de conduire les rescapés aux soins urgents mais surtout de pouvoir repêcher les corps dans le fleuve Ouémé ainsi que l’épave du bus, totalement immergé après avoir basculé dans le fleuve. Directeur général de l’Abpc, Abdel Aziz Bio Djibril était aux commandes des opérations.

En Baisse

Jacques Ayadji

Au cours d’une sortie médiatique, le Président du parti Moele-Bénin, Jacques Ayadji s’est plaint d’une quelconque duplicité politique, dénonçant le débauchage de certains membres de son parti au profit d’un autre bloc de la mouvance. Si cette réaction laisse pantois plus d’un, beaucoup se demande si Ayadji, au regard de son parcours, fait face à une réalité qui  relèverait « du jamais vu ». Jacques Ayadji semble faire montre d’une immaturité politique malgré ses expériences dans l’arène politique béninoise.

Mathurin De Chacus

Aux premières heures de ce mardi, 19 août 2025, le football béninois perdait une de ses légendes : Razack Omotoyossi. Un attaquant vedette qui aura contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du football béninois. Malheureusement, la Fédération béninoise de football, avec à sa tête Mathurin De Chacus est visiblement restée insensible jusqu’à tard dans la nuit, pour brandir juste un communiqué annonçant la disparition de l’ex international béninois. Une démarche fortement critiquée dans l’opinion.

Janvier Yahouédéhou

Coordonnateur du Collège des Ministres-conseillers, Janvier Yahouédéhou a visiblement manqué l’occasion de se démarquer en s’attaquant régulièrement à l’opposition et surtout à l’ancien Président de la République, Boni Yayi. Et ce, à un moment où les Ministres-conseillers devraient plutôt défendre le bilan de la décennie de gouvernance de Patrice Talon, celui-ci étant en fin de mandat. Dans une opinion abondamment relayée, Bertin Koovi n’a pas manqué de souligner qu’un Ministre-Conseiller doit incarner la sagesse. Une pique à l’endroit de Janvier Yahouédéhou et ses collègues, selon plusieurs observateurs.

Mathys Adidjatou

Les Aspirants au métier d’enseignant (Ame) ne sont toujours pas reversés en Agents contractuels de droit public de l’Etat ou en Fonctionnaire d’État, comme promis par le gouvernement en 2024 et en 2025. Les reversements attendus en juin 2025 ne sont toujours pas effectifs. Ces derniers sont d’ailleurs montés au créneau pour exprimer leur désarroi à la veille d’une nouvelle rentrée scolaire. La Ministre du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou devra veiller au respect des engagements pris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici