Au Burkina Faso, une unité de production et de commercialisation d’emballages et de sachets en plastique, opérant en violation de la loi en vigueur, a été scellée par la justice. Le responsable de nationalité chinoise a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Pendant ce temps, au Bénin on traîne encore les pas.
Adoptée et promulguée fin 2017, au Bénin, la loi interdisant les sachets plastiques non biodégradables avait placé le pays parmi les pionniers d’Afrique dans la lutte contre la pollution plastique. Le texte proscrit la production, l’importation, l’exportation, la commercialisation, la détention, la distribution et l’utilisation de ces emballages. Il marque une étape majeure dans la lutte contre la pollution plastique.
Cependant, huit ans après, le constat est amer. Les sachets plastiques continuent d’obstruer les caniveaux, de favoriser les inondations, de détruire les sols et de menacer la biodiversité. Malgré les annonces répétées de phases répressives, les sachets plastiques circulent toujours en abondance. Ils continuent d’être importés, produits, distribués et utilisés, sans véritable crainte de sanctions. Beaucoup d’observateurs estiment que cette situation découle d’un manque de suivi, d’une application sélective de la loi et d’une forte dépendance économique de certains secteurs aux emballages plastiques. Seulement, la rigueur affichée par les autorités burkinabè confirme l’image d’un pays déterminé à faire respecter ses textes, dans la droite ligne du régime de la « Rupture » du Président Patrice Talon symbole d’un pouvoir intransigeant sur l’application des lois.
On peine alors à comprendre ce qui se passe. Où sont passées la vision écologique et la volonté de protéger l’environnement du gouvernement du président Patrice Talon ? En comparaison, le Burkina Faso vient de montrer un exemple concret de fermeté face aux violations. Le Bénin, malgré son statut de précurseur, reste confronté à la difficulté de traduire sa volonté politique en résultats tangibles.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE