La YouZou Ligue Pro saison 2024-2025, est conjuguée au passé depuis le dimanche 17 Août dernier. Pendant, une semaine le gymnase de l’institut régional de santé publique (IRSP) de Ouidah a octroyé son hospitalité au monde du basketball béninois pour la der de la YouZou Ligue Pro saison 2024-2025, l’Elite 6.
Heureux de l’issue du championnat, le Président de la Ligue professionnelle de Basketball, Saïdike Mousse dans un entretien accordé à notre journal a passé de peigne fin la saison sportive 2024-2025, du basketball professionnel béninois.
Matin Libre : Quel est le bilan de la saison ?
Saïdike Mousse: » En terme de bilan, je dirai très satisfaisant dans la mesure où on a pu mener le championnat jusqu’à la fin. Mieux pendant une semaine les matchs de la phase finale ont été diffusés en direct sur les différents canaux du média public, ce qui a permis à tous les beninois de suivre les rencontres sur leur petit écran et même sur les réseaux sociaux »
Quelles sont les différentes étapes qui ont conduit à l’élite 6?
» Les différentes étapes ont conduit à l’élite 6 sont successivement les préliminaires par conférence ( NORD ET SUD) avec près de 98 matchs en aller et retour ensuite la phase 2 avec 12 matchs par conférence en aller et retour. C’est à l’issue de ces étapes que les 3 meilleures formations hommes et dames par conférence sont qualifiées pour jouer l’Elite 6. ».
Quelles sont les innovations de la saison ?
» Les innovations de cette saison sont à deux niveaux. Primo, les partenaires qui continuent à nous faire confiance. En deuxième lieu, le format de la phase finale dénommée Élite 6, un format qui prépare nos équipes au challenge international. En effet, la phase de l’Elite qui a été jouée en matchs linéaires sur une semaine a permis aux équipes de jouer tous les jours. Ça contribue à préparer nos joueurs à ses genres de compétitions où les matchs se jouent chaque jour ( Exemple : Les préliminaires de ROAD TO BAL) »
Votre avis sur le niveau du basketball béninois
» Le niveau du basketball béninois s’améliore puisque les clubs investissent sérieusement dans les recrutements et s’attachent les services des joueurs de qualité ce qui contraint les locaux à se donner plus pour mériter leur place. Actuellement, il n’y a plus de place conquise, la bataille devient plus rude. J’en ai pour preuve le club dame de Kobourou de Parakou qui a terminé 3è en battant la vice championne en titre Élan Coton BBC. Quelque chose est en train d’être fait par le Comité exécutif de la FBBB, dirigé de main de maître par le Président Ismahinl Onifadé. Vivement que la dynamique continue. ».
Quels sont les projets à court et à long terme de la Ligue professionnelle ?
« En terme de projet je donnerai juste des détails. Le renforcement de la capacité des coachs, le recyclage des arbitres et des camps de basketball sont des projets sur lesquels la Ligue professionnelle travaille pour l’essor du basketball béninois. »
Votre de fin pour conclure cet entretien
« Mon mot de fin ira d’abord à l’endroit du Ministre des Sports Benoit DATO avec son cabinet pour leur conseil et soutien, à l’équipe de la SRTB, à tous nos partenaires et surtout au Comité Exécutif de la FBBB qui nous ont fait confiance. Je dirai tout simplement que e meilleur reste à venir et rendez-vous à la saison prochaine pour les parties de basketball plus alléchantes avec la YouZou Ligue Pro »
Jeraud LANGANFIN GLELE