« Dura lex Sed lex » a dit le latin. La loi est dure mais elle demeure la loi. Désormais c’est la fin de la récréation à la LFB et la FBF. Plus de complaisance! « Les lois seront désormais appliquées à la Ligue de football du Bénin ». C’est la forte et audacieuse déclaration faite par le vice-président de la Ligue de football du Bénin et 4è vice-président de la Fédération béninoise de football, Imorou Bouraïma à la presse nationale et internationale le jeudi 14 août dernier.
En effet, dans un point de presse tenu dans les locaux du siège de la Fédération béninoise de football à Djassin dans la ville de Porto Novo, le jeudi 14 août 2025, le vice-président de la Ligue de football du Bénin, Imorou Bouraïma accompagné du Secrétaire Général de la FBF, Claude Paqui ont éclairé la lanterne des hommes des médias et par ricochet celle du public sportif béninois des motifs qui ont conduit la FBF à déclasser certains stades locaux pour le compte de la saison à venir. Dans une note circulaire en date du 28 Juillet 2025, la Fédération béninoise a notifié à certains présidents, le déclassement des stades sur lesquels leurs clubs sont domiciliés pour cause de délocalisation pour travaux et incompatibilité. Ils sont au nombre de neuf, ces stades à savoir : Parakou, René Pleven à Cotonou, Charles de Gaulle à Porto-Novo, Jean-Pierre Gascon à Pobè, Atchoukouma à Djougou, Campus d’Abomey-Calavi, Saint-Louis Stadium à Sèmè-Kraké, Djeffa à Sèmè-Podji et de Tchaourou.
Les supporters des clubs qui reçoivent sur les stades sur cités se verront privés de suivre leurs équipes à domicile. Et pour cause, les dits stades ne remplissent pas certains conditions ou critères de base. Entre autres conditions, nous avons la praticabilité des terrains, l’état des vestiaires, la grille de sécurité autour de la pelouse et la possibilité technique de produire et diffuser les matchs en direct. « Depuis deux ans maintenant, nous avions eu la chance d’avoir chaque week-end, au moins deux matchs de notre championnat qui sont diffusés en direct sur les antennes de Canal+. Et vous devez constater que certains stades sont carrément absents par rapport à cette disposition. Tout simplement parce que ces stades ne remplissent pas les conditions ou les critères énumérés pour pouvoir produire et diffuser ces matchs en direct », a expliqué Imorou Bouraïma. « Nous avons également, au niveau de la Ligue de football du Bénin, reçu dans plusieurs rapports aussi bien des commissaires aux matches et des arbitres des plaintes par rapport à la sécurité sur certains stades » a tancé le conférencier pour justifier la décision du déclassement de ces stades qui ne garantissent aucune sécurité des acteurs.
Par ailleurs, le vice-président de la Ligue de football du Bénin, Imorou Bouraïma a exhorté les clubs concernés à faire diligence pour permettre au football béninois de franchir un nouveau cap. « Nous sommes en train de vouloir passer à une autre étape dans l’organisation de nos championnats. Nous voulons revenir à l’ancien format qui est Ligue 1 et Ligue 2. Pour cela, il va falloir aussi revenir sur certaines dispositions du règlement intérieur (art 38 & 39) et les mettre véritablement en application. » a conclu le vice-président de la Ligue de football du Bénin, Imorou Bouraïma.
Jeraud LANGANFIN GLELE