L’école de formation médico-sociale (Efms) de Parakou abrite du 18 au 23 Août 2024, une colonie de vacances. Il s’agit de la 4ème édition de ladite colonie éducative qui est une initiative de l’Association Les Championnes, en partenariat avec la préfecture de l’Atacora, bénéficie de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires engagés dans la défense des droits des filles tel que Unicef Bénin, Plan International Bénin, Unfpa, Canada, le Royaume des Pays-Bas et bien d’autres. La cérémonie de lancement officiel de la colonie a enregistrée la présence des autorités politicoadministratives des départements de l’Atacora, de la Donga, de l’Alibori, du Borgou et des Collines et les représentants des partenaires techniques et financiers engagés dans la protection et émancipation des filles.
Elles sont au total, 250 filles adolescentes dont la tranche d’âge varie entre 14 et 18 ans qui prennent part à l’édition 2025 de la colonie de vacances à Parakou. Elles viennent de 33 communes des départements de l’Atacora, de la Donga, de l’Alibori, du Borgou et des Collines, des territoires concernés par la déscolarisation, les conflits agrospastoraux, les mariages précoces et les inégalités d’accès à l’éducation. La colonie de vacances des filles est un espace sécurisé d’apprentissage, de dialogue intergénérationnel et de renforcement des capacités. Les principaux objectifs visés par cette colonie de vacances sont entre autres : le renforcement du leadership des filles pour un engagement local en faveur de l’éducation inclusive ; la capacitation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive, y compris l’hygiène menstruelle et corporelle ; la promotion de l’intégration sans discrimination entre les filles de diverses origines ethniques ; l’engagement des jeunes pour la paix et la cohésion intercommunautaire ; l’opportunité d’échanges d’expériences pour bâtir une mobilisation contre les mariages précoces et la valorisation de la culture, du jeu et du sport pour des échanges intergénérationnels.
« Éducation à la citoyenneté et promotion de l’égalité de genre pour la cohésion sociale dans les communautés et écoles du Nord et du Centre du Bénin ». Tel est le thème de l’édition 2025 de la colonie de vacance pendant laquelle, les filles seront encadrées par des professionnels et des spécialistes de la protection de l’enfance, elles vont participer à des ateliers interactifs autour des points tel que : la présentation des structures et mécanismes de protection des enfants et des filles (Unicef, Plan International, Les Championnes) ; la connaissance des textes et dispositifs qui protègent les droits des filles, techniques de plaidoyer et voies de recours en cas de violence ; droit à la santé sexuelle et la lutte contre les violences basées sur le genre et le cyberharcèlement ; la construction de la paix, lutte contre les discours de haine et les conflits, cohésion sociale ; renforcement du leadership entrepreneurial et de l’engagement civique et l’importance de l’accompagnement psychologique.
Procédant au lancement officiel de la colonie de vacances, le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé a, au nom de ses pairs de l’Alibori, de la Donga, de l’Atacora et des Collines, a indiqué que la colonie de vacances constitue, pour les adolescentes, de précieuses occasions de brassage, d’échanges et d’éclosion de leurs potentialités, tout en favorisant leur esprit d’éveil et de citoyenneté. Il a rappelé que le choix du département du Borgou pour abriter la colonie de vacances se justifie par le fait qu’il offre aux participantes venues d’autres départements une opportunité unique de découvrir les richesses touristiques de la région et d’en garder des souvenirs inoubliables.
Djibril Mama Cissé, a exhorté les participantes à saisir pleinement l’opportunité de la colonie de vacances, afin de tirer le maximum de savoir-faire et de savoir-être.
Ousmane Niang, représentant de l’Unicef au Bénin, partenaire de la colonie de vacances, a dit sa joie d’être à la cérémonie de lancement de la 4ème édition de la colonie de vacances qui est un acte fort qui promeut et célèbre l’excellence chez les filles et dont l’écho se fait désormais au-delà du département de l’Atacora. Pour lui, c’est une contribution très importante et stratégique pour promouvoir l’éducation des filles qui est une étape importante vers le leadership féminin aussi un levier important vers le développement durable. S’adressant aux filles de la colonie de vacances, Ousmane Niang a déclaré : « vous êtes au cœur de ce combat ; vos voix, vos rêves et votre résilience sont le moteur du changement collectif pour un Bénin plus juste et prospère ». Il a exhorté les filles à être des ambassadrices de ce qu’elles vont apprendre pendant la colonie de vacances et surtout de partager les acquis avec leurs camarades, frères et sœurs. Car, pour lui, l’égalité de genre, la cohésion sociale et le respect des droits des enfants sont des combats à mener ensemble, filles et garçons, main dans la main.
Albérique HOUNDJO