Un autre dimanche noir pour les Béninois. 29 personnes décédées, 09 rescapées, 16 disparues

Les Béninois n’ont pas encore fini de pleurer leurs parents décédés après l’accident tragique de Dassa-Zoumè impliquant la compagnie Baobab dimanche 29 janvier 2023, qu’un autre drame vient encore endeuiller le Bénin.

Si en 2023, c’était le feu qui a consumé 22 personnes après l’explosion du bus de transport Baobab, dimanche 17 Août 2025, c’est l’eau qui a fait les siennes. L’accident a eu lieu sur le pont de franchissement du fleuve Ouémé, à Thio, dans la commune de Glazoué, sur la Route Inter-États n°2, selon les informations officielles. Cette fois-ci, c’est un bus de la compagnie STM qui transportait 54 personnes qui est impliqué.

Le bus, en provenance de Lomé et se dirigeant vers Niamey a heurté violemment la rambarde du pont avant de tomber dans le fleuve. Le conducteur aurait perdu le contrôle du véhicule. Le bilan dimanche faisait état de neuf (09) rescapées ; un  (01) corps sans vie retrouvé et des personnes portées disparues. Si elles étaient quarante-quatre (44) personnes le jour du drame, hier lundi, 28 corps ont été repêchés, selon les informations de Bip Radio. Aucun survivant pour l’instant. Les fouilles se poursuivent toutefois.

«Les chances de survie sont quasi-nulles…»

Aux dires de Abdel Aziz Bio Djibril, Directeur général de l’Agence béninoise de protection civile (Abpc) au micro de Bip radio, les moyens pour porter secours et assistance aux victimes ont été mobilisés. «Cela nous a également permis d’évacuer les blessés et d’essayer de repêcher le véhicule. Malheureusement, l’eau du fleuve est trouble. Nous avons bénéficié de l’appui de la Marine nationale, de l’Agence béninoise de protection civile qui a le lead, et puis également de la Police républicaine. Nous avons aussi bénéficié du soutien du Ministère du cadre de vie à travers ses partenaires, qui nous ont prêté des flotteurs avec des grues capables de soulever des charges jusqu’à 60 tonnes», a-t-il fait savoir. Seulement, se confiant sur la probabilité qu’il y ait des survivants, «les chances de survie sont quasi-nulles…», va-t-il déclarer.

Le gouvernement compatissant…

Dans un communiqué du Ministre de l’intérieur, le gouvernement a compati. Les diligences sont en cours pour retrouver les personnes disparues. Le gouvernement en appelle, par ailleurs, « à la responsabilité des compagnies de transport nationales et internationales ainsi que des conducteurs, pour l’observance scrupuleuse du code de la route afin de limiter les risques d’accidents de la circulation ».

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici