Le 18 juin 2025, Dadjè FC et sa société sportive  » SONEB SA » étaient en extase. Légitime joie! Dadjè FC venait de faire tomber le chêne qui régnait sur le football béninois depuis trois années. Au détour d’une finale de la Celtiis Ligue Pro, saison 2024-2025, haletante terminée au tir au but, (1(4)-1(3)) Dadjè FC a mis un terme à l’hégémonie de trois années de règne de Coton FC sur le football béninois et s’installe royalement dans le fauteuil de champion du Bénin.

Deux mois après cet exploit, la béatitude s’estompe et laisse place au pleurnichement. En effet, entre le 18 juin et ce jour,14 Août 2025, l’eau a coulé sous le pont et Dadjè FC vit la matérialité d’un champion. Un adage populaire stipule « n’est pas géomètre qui veut, mais qui peut » pour signifier qu’il ne suffit pas de désirer être géomètre pour l’être, il faut en avoir la capacité, la compétence et les connaissances nécessaires ». Dadjè FC, en premier les dirigeants de la société qui gère son volet professionnel, SONEB SA a foulé aux pieds ce principe de vie et a mis en avant garde sa volonté d’être champion au détriment de son aptitude à assurer la plénitude des exigences qu’imposent une telle aspiration.

Être champion du Bénin, c’est accepté représenter le Bénin sur l’échiquier continental dans la plus prestigieuse compétition interclubs africains (la Ligue africaine des champions). Cependant, tout porte à croire que le club cher à la population Adja, Dadjè FC et ses dirigeants n’ont pas une telle information avant d’être consacrés champions du Bénin. Bien sûr, à quelques semaines du démarrage de cette compétition, Dadjè FC ne fait rien pour prétendre défendre avec honneur le drapeau béninois dans cette compétition.  Alors que, la faîtière du football africain déroule son calendrier sans anicroche et a déjà programmé les rencontres des tours préliminaires, le véhicule Dadjè FC est toujours au point mort.

Pas d’entraînement, la team Dadjè FC est en cessation d’activité depuis le 18 juin 2025.  À Dadjè FC, la matière première est quasi inexistante. En effet, à ce jour, le club dirigé par SONEB SA, Dadjè FC a un effectif de cinq joueurs. Pire, la maison de l’eau du Bénin, exprime selon nos recoupements son incapacité à pourvoir son club, Dadjè FC de joueurs car se trouvant dans une situation financière pernicieuse. Une situation qui étale au grand jour, le degré d’improvisation dont faire preuve certains acteurs du sport roi béninois. Dans ce contexte délétère, le seul résultat rationnel envisageable pour la campagne de Dadjè FC dans la Ligue africaine des champions 2025-2026, est de la figuration.

Mais attention, le technicien ivoirien de Dadjè FC, Yaya Koné peut nous sortir un autre miracle à l’instar de la magie qu’il a opéré la saison écoulée en hissant le club d’Aplahoué, au second tour préliminaire de la coupe CAF en sortant d’El Kanemi Warrios du Nigeria avec une équipe  sans une préparation optimale et un effectif de 14 joueurs. Rappelons que Dadjè FC jouera Al-Ahly de Tripoli ( Lybie) en double confrontations pour le compte des préliminaires de la Champions League CAF. L’équipe de Dadjè FC recevra en premier le 19-21 septembre 2025 et au match retour les représentants béninois se rendront à Tripoli, entre le 26 et 28 septembre.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici