Fidèle à sa mission de veiller à la transparence dans les transactions commerciales en vue de la protection du consommateur; l’Agence nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) vient de procéder à la mise sous scellées certaines pompes au niveau des station-services des villes de comè et de lokossa.
C’est à la faveur d’une descente inopinée des agents de cette structure sous tutelle du Ministère de l’industrie et du Commerce qui a démarré ce lundi 11 août 2025.
A l’issue des opérations de litrage effectuées par l’équipe de contrôle conduite par Madame Eurielle AKINDES; plusieurs pompes se sont révélées défaillantes pour débit non conforme servi aux usagers.
La réaction des agents contrôleurs ne s’est pas faite attendre.
Lesdites pompes ont été mises sous scellées pour empêcher la vente de quantité inexacte et des amendes ont infligées aux promoteurs concernés.
Ces derniers s’activent déjà à se mettre en règle vis à vis de l’ANM conformément aux normes métrologiques avant la levée de la mesure de mise sous scellées.
Par ces descentes inopinées régulières des agents de l’ANM; le Directeur Général Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU tient à rassurer les usagers que la veille sera permanente afin que les quantités demandées soient réellement servies au niveau de tous les points de vente conformément aux instructions du Gouvernement.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM