La seconde salle de réunion de la préfecture de Parakou a servi de cadre à séance d’échange entre une délégation du conseil électoral de la commission électorale nationale autonome (Cena), le mardi 12 Août 2025B et les maires des communes des départements du Borgou, Alibori, Atacora et Donga. Entrant dans le cadre des préparatifs de la présidentielle de 2026, cette séance est axée sur le système du parrainage.

« Implémentation du système de parrainage et procédure de délivrance du formulaire de parrainage aux élus ». Tel est intitulé le thème autour duquel est centré, la séance d’échange entre les maires du Septentrion et les membres de la délégation du conseil électoral de la Cena.

Le chargé du matériel et des opérations de la Cena Rufin Domingo, a dans sa communication à l’endroit des maires, évoqué l’ancrage juridique du parrainage, l’implémentation du système de parrainage et la procédure de délivrance du formulaire de parrainage aux élus. Les détails de la procédure de de délivrance du formulaire de parrainage aux élus, a été expliqué aux maires du Septentrion.

Pour Rufin Domingo, le parrainage est un critère important pour la validation des candidatures pour l’élection présidentielle, notamment pour le duo, président et vice-président. Et le parrainage trouve sa base juridique dans les articles 44 alinéa 8 de la Constitution béninoise, l’article 41 alinéa 7 et l’article 132 alinéa 8 du code électoral. Il est revenu sur les deux conditions cumulatives de validations des dossiers de candidature pour la présidentielle de 2026. Il s’agit du seuil minimum de parrainage pour valider la candidature du duo qui est fixé à 15 pour cent des élus-maires et /ou députés correspondants à 28 députés et/ou maires et l’ancrage géographique des parrains pour valider la candidature du duo est fixé à 3/5ème des 24 circonscriptions électorales législatives, c’est-à-dire que les 28 parrains doivent provenir d’au moins 15 circonscriptions électorales.

François Abiola, membre du conseil électoral et représentant le président de la Cena, procédant à l’ouverture de la séance d’échange, a indiqué que la rencontre est destinée à échanger sur une pièce du dossier de candidature à l’élection présidentielle de 2026. Il s’est réjoui de la collaboration permanente et multiforme des conseils communaux et la Cena. Car l’administration locale et les conseils communaux constituent les maillons qui facilitent les opérations de terrain sans lesquels, le processus électoral aura du mal à se dérouler correctement, a-t-il reconnu.  La séance de Parakou est un évènement solennel relatif à l’implémentation du système de parrainage et la procédure de délivrance du formulaire de parrainage aux élus

.

Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici