Le conseil municipal de Parakou s’est réuni le mardi 12 Août 2025 en session extraordinaire. Se conformant aux dispositions des articles 396 et 397 du code l’administration territoriale en République du Bénin, qui stipulent que le débat budgétaire est organisé au plus tard, à la fin de la première quinzaine du mois d’Août de chaque année, les conseillers ont procéder au débat d’orientation budgétaire.
La session a été marquée par le lancement du site web de diffusion des activités de la mairie. Il s’agit d’un espace qui permettra de rendre visible les actions menées par la mairie de Parakou. L’adresse du site web est www.parakou.bj.
En prélude au débat proprement dit, le document communal de programmation budgétaire pluriannuel 2026-2028 de la commune a été présenté aux conseillers. Ce document a été élaboré selon un processus participatif et a impliqué aussi bien les services déconcentrés de l’Etat à Parakou que les élus communaux. Le document communal de programmation budgétaire pluriannuel 2026-2028 est structuré autour des points ci-après : la présentation du contexte financier et économique national et communal. En effet, la politique économique sur la période 2026-2028, visera la consolidation des acquis du PAG 2021 -2026, au plan communal, la dynamique impulsé au plan national sera maintenu à travers des projets agricoles, la construction des infrastructures marchandes ; la construction et /ou la réfection de modules de salles de classes ; la construction d’un nouvel hôtel de ville ; la réalisation d’ouvrages de franchissement ; la construction de caniveaux ; le reprofilage de rues et les ouvertures de voies en vue de faciliter la mobilité urbaine et d’accélérer la croissance économique. La deuxième partie du document est relative, à la présentation des perspectives économiques et financières de la commune de la période de 2026-2028. Ces perspectives couvrent tous les secteurs de développement de la commune. La troisième partie du document est relative aux réformes communales. Elle est essentiellement centrée sur les réformes du code de l’administration territoriale en République du Bénin.
Le conseil municipal a formulé plusieurs recommandations. Il s’agit de : l’aménagement du parc de Albarika ; révision à la hausse le montant prévu pour la délimitation de la zone franche industrielle ; délimitation d’une zone franche industrielle propre à la commune de Parakou ; la perspective de l’extension du projet de viabilisation des bas-fonds au 2ème et 3ème arrondissement de Parakou ; la perspective de l’équipement des bureaux d’arrondissement en mobiliers ; la prévision d’une contribution pour le fonctionnement des ambulances mis à la disposition de la commune et accroître les ouvertures de voies dans les arrondissements.
Une communication relative à une proposition de partenariat public-privé dans le domaine de l’accès à l’énergie électrique a été présentée aux conseillers.
Albérique HOUNDJO