Le président du Conseil économique et social (Ces), Konrad Gbaguidi a reçu en audience ce vendredi 8 août 2025, dans son cabinet, Ngueto Tiraïna Yambaye Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), une institution internationale dont le siège est établi au Bénin. Cette rencontre, tenue à la demande du Fagace, s’est soldée par une séance de travail technique entre les deux institutions pour des échanges fructueux d’expériences.

 A l’issue de l’audience, le Directeur général du Fagace s’est confié à la presse, soulignant l’importance de cette visite dans le cadre de la revue des activités de son institution au Bénin. « Cette audience nous a permis de passer en revue les activités du Fagace au Bénin. Nous sommes une institution au service des États membres, et dans ce cadre, nous rendons visite à toutes les autorités publiques, privées et sociales afin de recueillir leurs attentes », a indiqué Ngueto Tiraïna Yambaye.

L’objectif de cette rencontre était double : d’une part, présenter les résultats des actions menées par le Fagace au Bénin, et d’autre part, recueillir les orientations du Ces dans la perspective de l’élaboration du prochain plan stratégique 2026-2030 de l’institution.

Selon Directeur général du Fagace, les échanges ont permis d’aborder également la préévaluation du plan stratégique en cours, qui prendra fin le 31 décembre 2025. Il a salué la contribution du Ces, soulignant la richesse de son expertise : « Le Conseil économique et social et son équipe possèdent un patrimoine d’expertise important que le président a bien voulu partager avec nous. », a-t-il déclaré.

Le Dg/Fagace a également insisté sur le rôle clé que joue le Bénin dans la dynamique économique régionale. « Vous reconnaissez que l’économie béninoise se porte bien, la gouvernance est renforcée, et le Fagace s’inspire des réussites du Bénin pour promouvoir ces exemples dans les autres pays membres. »

Dans une volonté affirmée de coopération renforcée, le Fagace a sollicité l’appui du Ces dans l’élaboration de sa nouvelle feuille de route. « Le Fagace est au service du Bénin et non l’inverse. Nous sommes donc à l’écoute du Conseil économique et social pour des orientations dans le prochain plan stratégique 2026-2030. », fait savoir l’hôte de Konrad Gbaguidi.

Cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation des liens entre le Fagace et les institutions béninoises. Elle témoigne d’une volonté commune de promouvoir un développement économique inclusif, porté par une gouvernance efficace et des partenariats stratégiques au service de l’Afrique.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici