La Société béninoise pour l’approvisionnement en produits de santé (SoBAPS S.A) reçoit les félicitations du Ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Dirigée par Dr Louis Dèhoumon Koukpemedji, la société née sur les cendres de la CAME se positionne comme une référence en matière de reddition des comptes des entreprises publiques.
Le Ministre de la santé du Bénin adresse ses vives félicitations à Monsieur Dèhoumon Louis Koukpemedji, Directeur général de la Société béninoise pour l’approvisionnement en produits de santé S.A et à tout son personnel, pour les performances remarquables obtenues par ladite société en matière de reddition des comptes des entreprises publiques au titre des années 2023 et 2024″ peut-on lire dans la lettre de félicitations, signée de l’autorité ministérielle, Benjamin Hounkpatin. Une preuve de la reconnaissance du mérite de la part de l’autorité de tutelle. Très ému, le Directeur général de la SoBAPS, Dr Louis Dèhoumon Koukpemedji s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du ministre, du gouvernement et du Chef de l’Etat, Patrice Talon. « Mon équipe et moi sommes très heureux de recevoir les félicitations de Monsieur le Ministre de la santé, notre Autorité de tutelle. Cette reconnaissance qui est aussi celle des membres du Conseil d’administration de la SoBAPS S.A renforce notre détermination à poursuivre avec rigueur, transparence et professionnalisme, la mission de service public qui nous est confiée sous le leadership éclairé de Monsieur le Ministre, Pr Benjamin Hounkpatin… » a-t-il posté. Faut-il le souligner, la SoBAPS excelle en matière de gouvernance des entreprises publiques au Bénin. Elle a d’ailleurs été distinguée “Champion de la Reddition des comptes“ à l’occasion de la revue annuelle 2023 et 2024 de la gouvernance des entreprises publiques, organisée par le Ministère de l’Economie et des Finances. Notons que les entreprises publiques concernées ont été évaluées sur des aspects liés à la production de l’information financière fiable et sincère, l’arrêt des comptes et transmission des états financiers dans les délais légaux au Ministère de l’Economie et des finances et surtout être crédité d’une opinion non modifiée du Commissaire aux comptes de la société, c’est-à-dire qu’il faudra présenter des comptes certifiés. Principal artisan de cette prouesse réalisée, le Directeur Général de la Sobaps, Dr Louis Koukpemedji a su imprimer une nouvelle dynamique de gouvernance au sein de l’entreprise et faire adhérer toute l’équipe dirigeante à sa vision, celle de faire de la Sobaps, l’une des sociétés les mieux gouvernées. Ayant toujours fait preuve d’abnégation et surtout de rigueur au travail avec un accent particulier mis sur le respect des normes, Dr Louis Koukpemedji confirme bien qu’il mérite la confiance placée en sa personne par le ministre de la santé et le Chef de l’Etat, Patrice Talon.
La SoBAPS: une certification selon les normes ISO…
Si l’équipe dirigeante actuelle de la structure avec à sa tête, Dr Louis Koukpemedji et le Conseil d’administration peuvent bien se targuer d’une gestion rigoureuse et efficiente, la SoBAPS s’est engagée depuis 2024 dans un processus de certification intégrée selon les normes ISO 9001 : 2015, ISO 45001 : 2018 et ISO 14001 : 2015. Toute chose qui permet à la société de se positionner comme une société pharmaceutique de référence, résiliente, au rayonnement sous-régional, assurant la disponibilité permanente des produits de santé de qualité et financièrement accessibles aux populations.
A.B