Le Bénin s’apprête à participer aux championnats ouest-africains d’athlétisme qui auront lieu à Accra, au Ghana, du 13 au 18 août 2025. Pour cette compétition, le pays sera représenté par une sélection de 20 athlètes. Afin d’optimiser leurs chances de succès, une quinzaine d’entre eux prend part actuellement à un camp de préparation à Grand-Popo.
Des athlètes béninois en camp de préparation à Grand-Popo. Ce camp, organisé en collaboration par la Fédération béninoise d’athlétisme (FBA) et le ministère des Sports, a pour objectif de renforcer les capacités techniques et physiques des athlètes avant les championnats ouest-africains d’athlétisme prévus du 13 au 18 août 2025 à Accra.
Le camp a commencé le 1er août, explique Evrard Anayan, directeur technique national de la FBA. « L’objectif, c’est de préparer les athlètes seniors qui sont là dans le cadre de la participation du Bénin au championnat ouest africain qui va se dérouler à Accra à partir du 13 août. » Il souligne que si seulement une quinzaine d’athlètes sont présents sur place, d’autres, en préparation à l’étranger, rejoindront le groupe ultérieurement. Ce dispositif vise à peaufiner les performances du groupe et à maximiser le potentiel béninois lors de la compétition.
Le volet technique du camp est assuré par cinq experts, chacun spécialisé dans différentes disciplines. Ces encadreurs accompagnent les athlètes pour que la délégation puisse non seulement remporter des médailles mais également améliorer ses performances en vue d’autres compétitions futures. Favorablement impressionné par le niveau des athlètes, le directeur technique note quelques progrès notables, notamment chez les sauteurs : « Au niveau des sauts, il y a deux garçons qui dépassent les 2 mètres. C’est déjà bon. » Il se montre également optimiste pour les lanceurs, et les coureurs de demi-fond et de fond affirmant que dans la sous-région, les athlètes béninois ont de vraies chances de se distinguer. Il nourrit des espoirs de médailles notamment dans les épreuves de saut et de demi-fond.
Au programme du camp, les entraînements ont lieu deux fois par jour, matin et soir. Emmanuel Muerezi, expert en athlétisme et encadrant des athlètes de demi-fond et fond, estime satisfaisant le niveau de l’ensemble. « La première chose pour nous est d’améliorer nos meilleurs temps que nous avons au demi-fond et fond. On s’est fixé certains objectifs et chaque athlète va essayer de les réaliser avec notre accompagnement », confie-t-til. Il précise que les athlètes participeront prochainement aux championnats nationaux, prévus les 8 et 9 août, pour évaluer leur forme et procéder aux derniers ajustements.
Parmi les athlètes présents, Aldo Adjagbodjou, spécialiste des épreuves combinées, évoque les progrès réalisés pendant ce camp. « La préparation se passe très bien. Nous avons commencé depuis nos localités et le camp ici à Grand-Popo se passe bien. » Il détaille les séances orientées sur les sauts en hauteur et en longueur, où des ajustements techniques ont été apportés. Ses ambitions sont claires : « Nous voulons remporter des médailles, mais le plus important, c’est d’améliorer nos performances. »
Brigide Tchédé, spécialiste du lancer de poids et de disque, témoigne également de la qualité des entraînements. « On a travaillé sur le contrôle de l’engin (poids, disque), la sortie de l’engin, le rattrapage, la rotation et la prise de l’engin. » Elle a constaté des progrès personnels rapides et se dit confiant quant à la motivation et à l’engagement de tout le groupe. « Tout le groupe est à fond dans le travail et veut porter le plus haut possible le drapeau béninois à ces championnats ouest africains », a-t-elle laissé entendre.
Le Bénin prévoit d’aligner des équipes de relais masculin et féminin 4×100 ainsi qu’un relais mixte 4×400 m à Accra, pour compléter la présence béninoise dans la compétition. Ce camp à Grand-Popo constitue une étape cruciale afin d’optimiser la préparation et d’augmenter les chances de succès à ce rendez-vous régional d’envergure.