Dr Elvis Abou annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2026. Ceci, à la faveur d’une cérémonie de déclaration de candidature qui s’est déroulée ce jeudi, 07 août 2025. A l’occasion, Dr Elvis Abou a dévoilé ses engagements en faveur d’un Bénin prospère. (Lire sa déclaration de candidature)

DECLARATION DE CANDIDATURE DU DR ELVIS ABOU POUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2026

Béninoises, Béninois !

Chers compatriotes !

L’histoire de notre cher pays le Bénin ces dernières années est marquée par des rebondissements, des balbutiements, mais aussi des avancées.

Notre pays le Bénin a connu des heures chaudes, des moments d’incertitude et des périodes de questionnement. Il est arrivé des moments où notre vivre ensemble a été profondément secoué et remis en cause. Le pays a tangué, mais le pays a tenu grâce au courage de ses filles et fils. Le Bénin a tenu bon grâce à la résilience des braves femmes et hommes de cette nation riche en culture et en histoire.

Malgré ces périodes difficiles, le Bénin a connu aussi des avancées notables. Le pays a progressé dans sa marche vers le développement. Nous pouvons le reconnaître sans mauvaise foi et être fiers du chemin parcouru.

Mais nous devons surtout être prêts pour les défis futurs à relever. C’est le moment pour nous, en tant que fils et filles de cette nation splendide, de reconnaître le mérite de nos dirigeants à divers niveaux de responsabilité, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour notre nation commune.

Nous rendons ici un hommage mérité à nos pères qui ont présidé à la destinée du pays qui ne sont plus parmi nous. Nous rendons également un vibrant hommage à nos pères qui sont là présents avec nous.

Nous félicitons et saluons avec déférence le Président Nicéphore SOGLO, le Président Boni YAYI et le Président Patrice TALON. Que DIEU les garde et les bénisse. Nous reconnaissons vos mérites au-delà des guéguerres politiques. Je puis vous assurer que la nation entière vous porte tous en triomphe parce que vous le méritez.

Au Président Patrice TALON qui est en train d’amorcer un atterrissage en douceur pour la fin de son dernier mandat présidentiel, la nation est reconnaissante. Il y a certainement des choses à redire ! Il y a certainement des frustrations légitimes du peuple à considérer ! Il y a certainement des erreurs à réparer ! Il y a certainement des fautes à pardonner.

Nous choisissons cependant de retenir votre bonne foi et votre courage. Car l’heure est arrivée pour nous de regarder vers l’avenir. L’heure est arrivée pour nous d’assurer la relève.

Un nouveau vent souffle dans tous les pays du continent africain. Ce nouveau vent souffle également dans notre pays le Bénin. Ce vent est porteur d’espoir. C’est un vent de renouveau social, un vent de renouveau économique, un vent de renouveau politique avec pour fer de lance la jeune génération. Cette nouvelle génération est décomplexée, responsable et pleinement consciente de son rôle dans le concert des nations pour une Afrique véritablement libre et performante.

Nous sommes porteur de ce nouveau souffle. Nous sommes porteur de la volonté de cette nouvelle génération qui refuse d’être héritière des vieilles querelles de la classe politique. Nous sommes cette nouvelle génération qui refuse d’être associée aux querelles de personnes ou de personnalités. Car le Bénin est plus grand que nos individualités respectives. Nous sommes cette nouvelle génération qui a décidé d’être seulement attachée au Bénin, notre grand et beau pays. Le Bénin est au-dessus de tous.

Conscient de ce rôle qui nous incombe,

Conscient de notre charge devant l’histoire,

Conscient de notre responsabilité pour assurer la relève dans la construction de notre nation, et ayant pris la pleine mesure de l’appel de nos compatriotes : des jeunes, des femmes, des hommes de tous âges, des artisans, des agriculteurs, des commerçants, des entrepreneurs, des enseignants et des fonctionnaires de nos villes et campagnes,

J’ai décidé de répondre à cet appel. Je vous annonce donc solennellement en ce jour que moi, Elvis ABOU, suis candidat aux prochaines élections présidentielles de 2026. J’ai décidé de répondre à cet appel de DIEU et du peuple. Ma candidature est portée et parrainée par le peuple dans son ensemble.

Je m’engage à ouvrir un nouveau cycle d’espoir, de réconciliation entre toutes les filles et tous les fils du Bénin.

Je m’engage à restaurer la sécurité, la quiétude et la paix de nos populations par des actions concertées à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières en parfaite intelligence avec nos pays voisins.

Je m’engage à promouvoir une nouvelle ère de diplomatie de proximité dynamique en rassurant nos voisins.

Je m’engage à faire la promotion d’une diplomatie africaine pragmatique débarrassée de lourds discours. Le développement de nos nations passe par une Afrique plus unie qui parle avec elle-même, une Afrique plus audacieuse qui commerce avec elle-même avec des projets novateurs transnationaux.

Je m’engage à promouvoir une diplomatie responsable et digne ouverte sur le monde sans reniement de soi.

Je m’engage à créer et favoriser les conditions pour la relance de notre agriculture, notre artisanat, notre industrie, notre économie en général avec toutes les forces vives de la nation.

Je m’engage à poursuivre la modernisation de l’administration publique avec une amélioration continue des conditions de vie et de travail des agents de l’Etat de tous les secteurs. Nous engagerons des réformes audacieuses avec tous les partenaires sociaux pour une administration plus juste, plus équitable et plus digne.

Nous continuerons à investir de façon conséquente dans le capital humain pour une santé de qualité et une éducation adaptée aux défis des temps modernes.

Béninoises et Béninois

Chers compatriotes,

Notre nation vit une période charnière. Les mois à venir doivent être négociés avec délicatesse et humilité.

Nous saisissons cette occasion pour exhorter son Excellence Monsieur le Président de la République à une écoute plus renforcée de la classe politique et du peuple. Le dialogue sincère permettra de surmonter les difficultés qui pointent déjà à l’horizon.

D’ores et déjà, la jeunesse est prête à jouer son rôle.

Nous sommes prêts pour la relève !

La relève, c’est maintenant !

Que DIEU bénisse le Bénin !

Que DIEU bénisse l’Afrique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici