En Hausse
Samou Adambi
Lavé de tout soupçon de détournement ou de malversations financières par le Haut-commissariat à la prévention de la corruption (Hcpc), l’ancien Ministre de l’Energie, Samou Adambi peut désormais se targuer d’être blanc comme neige. Cadre du parti Bloc Républicain, il avait été accusé publiquement de malversations financières par son successeur Paulin Akponna lors d’une sortie politique. Des conclusions du Hcpc, il ressort qu’il n’y a pas eu de malversations ou détournement de fonds publics.
Fondation Moov Africa Bénin
Engagée depuis 2012 aux côtés des populations notamment les plus démunies et vulnérables, la Fondation Moov Africa Bénin fait preuve d’un véritable engagement social exemplaire au service de la solidarité. A travers plusieurs initiatives à fort impact, elle a su redonner le sourire là où il y en avait plus et apporter de l’espoir là où le pessimisme semble prendre le dessus. Du domaine éducatif à la santé sans oublier l’autonomisation des femmes, la protection sociale ou encore l’appui aux personnes en situation de handicap, les œuvres humanitaires, la Fondation Moov Africa Bénin a su mieux se rapprocher des couches sociales du Bénin.
Sidikou Karimou
L’édition 2025 de la NSIA Coupe de l’indépendance a connu son épilogue avec le sacre des équipes de handball de Parakou et de Lokossa. Du spectacle était au rendez-vous avec à la clé, une organisation réussie. Un nouveau pari réussi pour le Président de la Fédération béninoise de Handball, Sidikou Karimou qui, depuis son élection, laisse ses empreintes dans le monde du handball béninois. Grâce au leadership et la vision de l’homme, une quarantaine d’entraîneurs ont pris part du 02 au 07 août 2025, à une session de formation en vue de l’obtention de la Licence D IHF.
Jean-Baptiste Elias
Président du Comité de pilotage de l’Audit du Fichier électoral, Jean-Baptiste Elias n’a pas eu la tâche facile. Outre le fait qu’il ait renoncé à ses émoluments dans le cadre de cette mission, il a dû faire face à des critiques au sein du Comité. Il aura tenu bon et conduit le processus jusqu’au bout. Étant donné que les premières conclusions de l’audit ont été divulguées en début de semaine par les Experts internationaux recrutés. Des conclusions provisoires qui visiblement font l’unanimité dans l’opinion. Jean-Baptiste Elias peut donc s’en réjouir.
En Baisse
Adidjatou Mathys
La ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a, par le truchement d’un communiqué rendu public, annoncé l’annulation des épreuves du concours de recrutement pour les corps des Ingénieurs staticiens et des Ingénieurs des services techniques du bâtiment et des travaux publics. Un concours visant à recruter 172 fonctionnaires de l’Etat pour le Ministère de l’économie et des finances. Raison évoquée : une non-uniformité dans l’utilisation de la calculatrice lors des épreuves. Une légèreté dans l’organisation d’un concours qui coûtera certainement au contribuable.
Irénée Agossa
Se faisant le nouveau griot de la Rupture, Irénée Agossa a traité le Président Boni Yayi du « premier chrétien qui n’assume jamais rien », pour avoir démenti les propos du Chef de l’Etat selon lesquels, ils seraient toujours en contact de façon permanente. La réaction de Irénée Agossa lui a valu de vives critiques sur les réseaux sociaux. Il lui a été rappelé combien il adoubait celui qu’il ose critiquer publiquement. Un véritable camouflet pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2021.
Paulin Akponna
Relevé de ses fonctions pour des accusations publiques de malversations financières ou de détournement à l’endroit de son prédécesseur, le désormais ex ministre de l’énergie se doit de ravaler ses vomissures. Faisant preuve d’une immaturité politique, Paulin Akponna a, dans la foulée, annoncé avoir tenu des propos non fondés. Et les conclusions du Hcpc confirment qu’il s’agit bien des accusations publiques non fondées, émanant d’un ministre de la République.
Michel Alokpo
Membre du Comité de pilotage de l’audit du Fichier électoral, le pasteur Michel Alokpo a très tôt fait de se dresser contre tous au sein du Comité. Des dénonciations concernant le recrutement des Experts dans les médias n’ont pas pas manqué. Des dénonciations qui seraient loin d’être fondées selon les autres membres, lors de plusieurs interventions médiatiques. A l’arrivée, le travail des Experts internationaux a été apprécié dans l’opinion et les recommandations faites ont permis d’améliorer l’existant.