La 11ème édition du championnat national de roller sports tenue du samedi 19 au dimanche 20 juillet 2025 à Akassato, commune d’Abomey-Calavi, sur l’esplanade externe du marché de Gros a connu la participation du plus grand club d’Akpakpa AIGLE SKATER. Durant ces deux jours de compétition, AIGLE SKATER le bébé né avec les dents a confirmé sa suprématie devant les douze clubs qui ont participé au championnat en réalisant l’exploit de monter sur 55 podiums pour s’illustrer comme le Club le plus médaillés du championnat toutes disciplines confondues devenant ainsi le 1er sur le classement général.
Durant ces deux jours, les athlètes de AIGLE SKATER D’AKPAKPA ont démontré leur savoir-faire dans les deux disciplines phares : le Speed skating (200m, 500m, 1000m, 5000m points, 3000m relais) sur piste pour des courses haletantes, et l’Inline freestyle (Slalom, slide, free Jump) pour des démonstrations d’agilité et de créativité. Cette édition était ouverte à toutes les catégories, des jeunes talents de 6 ans aux séniors de plus de 19 ans, pour les garçons comme pour les filles.
De Zéro à Héro
Il y a sept ans seulement le club a été créé en 2018 et se jette à l’eau en participant pour la première fois en 2022 à la 8ème édition du championnat national de Roller. De retour de cet baptême à Parakou, AIGLE SKATER a décroché 3 médailles (2 argent 1 bronze) symbolique avec ses 9 athlètes présentés. Un an après cette première participation, AIGLE SKATER reçoit l’honneur en 2023 d’accueillir à Ciné Concorde l’organisation de la 9ème Édition du championnat sur son espace d’entraînement sis derrière le cinéma concorde à Akpakpa. À cette édition la moisson des médailles est montée en passant à 9 médailles (2 Or, 2 Argent, 5 Bronze) avec 23 Athlètes présentés.
En 2024 à Natitingou, lors de la 10ème Édition du championnat, AIGLE SKATER grâce à l’engagement acharné de ses athlètes et l’effort du Staff s’affirme davantage avec à son compteur 16 médailles (6 Or, 7 argent et 3 Bronze) pour 28 athlètes présentés occupant ainsi la 5ème place au classement national
Un an plus tard, AIGLE SKATER dans son rêve d’améliorer son rang, se donne les moyens techniques de son ambition. C’est ainsi que les 19 et 20 juillet 2025, après une période de préparation rigoureuse les AIGLES s’affirment lors de la 11eme edition pour arracher la première place de club champion avec au compteur 61 médailles (18 Or, 14 Argent, 29 Bronze) pour 44 Athlètes présentés. Eh oui le club AIGLE SKATER est bien 1er AU CLASSEMENT GÉNÉRAL Ce parcours est élogieux et mérite d’être enseigné dans les académies de sports, de ZÉRO nous sommes devenus des HÉROS grâce au travail dans la discipline. Confie le Président Mr Sylvestre AGOSSOU.
Une pépinière d’athlètes à l’assaut des médailles qui fait 9 fois 100% au podium
Sur la liste des 12 Clubs engagés dans la compétition et sur un total de 165 médailles pour 55 podiums (Or, Argent, Bronze) toute catégorie confondue, aucun club n’a réalisé 100% de médailles au podium à l’exception du Champion AIGLE SKATER D’AKPAKPA qui a réalisé cet exploit et de surcroît 9 fois d’affilée avec des jeunes talents plein d’avenir.
Dans les deux disciplines la moisson des médailles raffles par AIGLE SKATER se présente comme suit :
Discipline : Inline Freestyle
OR ……………10/23
Argent ………7/23
Bronze ……..11/23
Total de 28/69 médailles soit 40,57%
Discipline : Speed Skating
OR ……………8/26
Argent ………7/26
Bronze ……..18/26
Total de 33/78 médailles soit 42,30%
Soit un total global de 61/165 médailles pour le club Champion.
AIGLE SKATER a donc raflé 61 médailles soit plus des 1/3 laissant le reste (104) au 11 club en liste.
Un record Guinness qui restera à jamais gravé dans les livres de la mémoire du Roller Béninois.
Quelques étoiles montantes du club
ESSE Maël (catégorie mini) : 4 médailles Or
EHLAN Jean-Noel : (catégorie Cadet) 4 médailles OR
AGOSSOU Jean Jacob Legrand (catégorie super mini) : 3 Or, 1 Argent
SOULE Amine (Catégorie cadet) : 1 Or, 1 Argent, 2 Bronze
RAOUF Amira Soraya (cadet dame) : 1 Or, 1
Bronze en Inline Freestyle
SOTODJI Risnelle (super mini) : 4 Bronze
SOTODJI Kékéli Joy (mini) : 2 Argent, 2 Bronze
ICHOLA Amir (mini) : 2 Argent, 1 Bronze
Ces jeunes prodiges représentent l’avenir du roller béninois et méritent toute l’attention des recruteurs à la recherche de pépites à encadrer et accompagner vers l’international. Comme quoi, l’AIGLE ne plane pas, il fonce vers l’excellence. Avec un palmarès grandissant, des résultats constants, une structuration solide et un encadrement rigoureux, AIGLE SKATER D’AKPAKPA se positionne aujourd’hui comme le club à suivre. Recruteurs, sponsors, passionnés de roller : les AIGLES sont prêts à voler encore plus haut.
Remerciements aux parents d’athlètes et à la LNB sponsor officiel
Les remerciements au sponsor officiel, la Loterie Nationale du Bénin, à EYRA production pour les images et à IT-NUM. Le fruit de tant d’efforts pour les athlètes n’a été possible que grâce au soutien sans faille du puissant réseau des parents d’athlètes qui était massivement présent à Akassato pour Booster les champions. Grâce à l’appui stratégique du sponsor officiel la loterie nationale du Bénin les AIGLES étaient vêtus aux couleurs de la maison du jeu. C’est le lieu de dire un grand merci aux parents d’athlètes et la loterie nationale qui ont cru en nous et n’ont ménagé aucun effort pour spontanément dotés les athlètes de combinaisons et d’équipements de protection professionnels confie le président. Ces soutiens ont été très déterminants dans l’exploit réalisé par le club.
Nos remerciements vont également à l’endroit de la Fédération Béninoise de Roller Sport (FBRS), véritable locomotive du développement du roller au Bénin, à qui nous adressons nos félicitations pour l’organisation impeccable de cette édition. Grâce à son encadrement structurant et ses efforts de professionnalisation de la discipline, le roller béninois peut aujourd’hui rêver plus grand.