Très attendue, la restitution officielle des conclusions de la mission de vérification du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC) aura lieu ce jeudi 7 août à Cotonou. Cette commission spéciale a été chargée d’enquêter sur de graves soupçons de malversations financières au sein du ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines.

Tout a commencé en juin dernier, lorsque l’ancien ministre de l’Énergie, Paulin Akponna, en visite à Parakou le 21 juin, a dénoncé publiquement des irrégularités massives dans la gestion des projets d’investissements en eau et en électricité. Selon lui, plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, alloués depuis 2016 à ces secteurs vitaux dans la commune de Parakou, auraient été détournés.

Face à la gravité de ces accusations, le HCPC a mis en place dès le 1er juillet une commission spéciale de vérification. Sa mission : examiner minutieusement les opérations financières liées aux projets d’approvisionnement en eau potable et d’électrification dans cette localité du nord du Bénin.

Après plusieurs semaines de travail intensif sur le terrain, les enquêteurs ont bouclé leur rapport. Les résultats seront rendus publics ce jeudi au cours d’une séance de restitution qui s’annonce décisive. Les conclusions du HCPC pourraient faire toute la lumière sur la gestion des fonds publics dans ce secteur stratégique, et potentiellement déclencher des poursuites judiciaires si les soupçons venaient à être confirmés.

L’opinion publique attend avec impatience le contenu de ce rapport, qui pourrait avoir de lourdes implications politiques et administratives. Pour les habitants de Parakou, longtemps confrontés à des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité, la vérité sur l’utilisation des fonds investis est plus qu’une nécessité : c’est une exigence de justice et de transparence.

M,M,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici