L’Agence territoriale de développement agricole Vallée du Niger (Atda-VN), couvrant les communes de Malanville et de Karimama, affiche de fortes ambitions pour le développement des filières riz et maraîchage, dont elle assure la coordination. Des perspectives concernant ces filières prioritaires étaient au cœur de deux importants ateliers qui se sont déroulés au siège du Groupement Intercommunal des Collines à Dassa.
Les travaux du premier atelier qui s’est déroulé du 28 au 29 juillet 2025 ont permis de faire le bilan à mi-parcours de la campagne 2025-2026 et de planification de la campagne 2026-2027 pour la filière riz tandis que le deuxième atelier qui s’est déroule du 30 au 31 juillet 2025 a permis de faire le bilan à mi-parcours de la campagne 2025-2026 et de planification de la campagne 2026-2027 pour la filière maraîchère. L’objectif visé par l’Agence territoriale de développement agricole Vallée du Niger (Atda-VN) est d’atteindre une production d’un million de tonnes de riz paddy (non décortiqué) et accroître significativement les rendements des principales spéculations maraîchères. Au-delà des acteurs institutionnels, ces ateliers ont mobilisé l’ensemble des parties prenantes des chaînes de valeur : producteurs, transformateurs, commerçants, ainsi que les partenaires techniques et financiers. L’implication de tous ces acteurs vise à garantir des plans de campagne réalistes et partagés. Il est donc question de maintenir le cap vers le million de tonnes pour la filière Riz. Le Programme national de développement de la filière Riz (PNDF-Riz), lancé en 2018 et coordonné par l’Atda-VN au niveau national, visait dès l’origine une production d’un million de tonnes à l’horizon 2025. Grâce aux efforts conjoints, la production est passée de 363 000 tonnes en 2018 à 531 000 tonnes en 2022, soit une progression de 46 %. Toutefois, le Bénin reste déficitaire en riz. Pour combler ce déficit et atteindre les objectifs fixés, les participants ont convenu de renforcer l’extension des superficies cultivées via les aménagements hydroagricoles ; l’amélioration des rendements à l’hectare par l’usage de semences certifiées et la diffusion des bonnes pratiques agricoles ; les capacités de transformation du riz local ; la promotion et la consommation du riz produit localement.
Filière Maraîchage : Des investissements ciblés
Concernant la filière maraîchère, les échanges ont permis d’identifier les priorités pour la campagne 2026-2027. Il s’agit notamment de faciliter l’accès des producteurs aux intrants agricoles (semences, engrais, pesticides) ; d’améliorer l’accès à l’eau sur les périmètres maraîchers par les aménagements hydroagricoles ; mettre à disposition des équipements pour la production, la transformation et la commercialisation ; développer les infrastructures de stockage et de conservation ; renforcer l’encadrement technique et managérial des acteurs à travers le conseil agricole et la formation. Notons que L’Atda-VN prévoit pour la campagne à venir des volumes importants de production pour les spéculations maraîchères prioritaires. Il est prévu notamment 360 000 tonnes de tomate ; 200 000 tonnes de piment ; 140 000 tonnes d’oignon ; 90 000 tonnes de gombo ; 840 tonnes de pomme de terre et 72 565 tonnes de légumes feuilles.
A.B