Les premières conclusions de l’audit du Fichier électoral ont été divulguées ce mardi, 05 août 2025 à l’occasion d’un séminaire de restitution, organisé par le Comité de pilotage. Contrairement aux initiatives de propagande tendant à faire croire que tout est parfait concernant le Fichier électoral, il importe de souligner qu’en faisant référence auxdites conclusions, il y a bel et bien encore à parfaire…
Si les efforts consentis par le Bénin pour garantir la fiabilité du Fichier électoral ont été reconnus et salués par les Experts internationaux recrutés par le Comité de pilotage de l’Audit du Fichier électoral, des imperfections ont toutefois été relevées et certaines n’ont peut-être pas été dévoilées pour des raisons diverses, selon le Chef de la Mission des experts, Ronsard Malonda. “ Ce qu’on fait à la cuisine, quand on prépare, on ne vient pas les raconter totalement à table, sauf qu’on laisse les gens savourer le repas quand il est à table. Le repas qui sera servi, le fichier électoral, a bénéficié déjà des conseils des experts que nous sommes“ a-t-il laissé entendre. Et au Président du comité de pilotage, Jean-Baptiste Elias d’insister : “La question a été posée de savoir si nous pouvons dire que le fichier électoral est nickel…À travers la réponse du chef d’équipe…C’est oui ou c’est non, il n’a pas dit ça. Et il a donné des détails. Il n’a jamais dit ça“. Il est donc évident que les initiatives de propagandes qui émergent sur la toile et qui visent notamment le Cadre de concertation des partis de l’opposition, demandeur de l’audit, semblent bien occulter des détails non moins importants.
Il reste à parfaire…
Alors que le Chef de la Mission des experts, Ronsard Malonda a salué un système juridique bien fourni pour prendre en charge la plénitude des activités liées à l’établissement du fichier d’état civil d’un côté, d’abord, mais aussi du fichier électoral, il a déploré le fait que ces lois ne soient pas très connues. “Il faudra les regrouper pour une bonne vulgarisation“ a-t-il suggéré. Plus important, il a été évoqué un risque d’exclusion des nouveaux jeunes qui auront la majorité. A l’en croire, le cadre légal retient comme date de référence pour l’appréciation de la majorité, la date du premier scrutin de l’année électorale. “Évidemment, pour ce premier scrutin de l’année électorale, la liste inclura tous les majeurs, toutes les personnes, tous les citoyens béninois, qui auront atteint la majorité des 18 ans à cette date. Mais pour les scrutins qui suivront, il se posera un petit problème. On risque d’exclure les nouveaux jeunes qui auront atteint la majorité entre le premier scrutin et les scrutins qui suivront. C’est simple, il faudra que les législateurs retiennent comme date de référence de l’appréciation de la majorité les jours du scrutin concernés. Nous n’aurons plus, dans ces cas, une liste électorale informatisée unique à l’année électorale, mais puisqu’on est face à un fichier dynamique, il sera possible de produire, pour chaque scrutin, une liste électorale informatisée conforme aux scrutins concernés, parce que la date de ce scrutin sera une date de référence pour faire le tri et l’extraction de la liste“ a-t-il clarifié et suggéré.
La recherche et l’extraction des doublons
Selon Ronsard Malonda, au niveau du cadre légal, il sera aussi nécessaire que les législateurs puissent intégrer certaines pratiques que l’ANIP fait déjà, par rapport au nettoyage du fichier. “Pas seulement les fichiers électoraux, mais en amont les fichiers d’Etat civil, quand il s’agit de rechercher d’abord et d’extraire les doublons. Cette question n’est pas suffisamment abordée par le cadre légal en vigueur, même si techniquement la question est très bien prise en charge. Mais il faudra bien que le législateur couvre la pratique qui est faite en termes de recherche de doublons, c’est l’expression la plus courante, donc la recherche des enregistrements multiples et le traitement de ces enregistrements multiples“ a-t-il insisté même s’il admet que le registre qui a été analysé ne contient pas les doublons parce que la question de la déduplication est réglée en amont des fichiers.
Des suggestions des Experts prises en compte…
Outre ces détails soulevés et qui restent à parfaire, les Experts internationaux ont laissé entendre que tout ne saurait être dévoilé sur la place publique, arguant que plusieurs suggestions faites par la Mission sont en train d’être prises en compte. “Il y a un langage technique qui ne passe qu’entre techniciens. Et nous sommes dans une dynamique, une méthodologie de travail interactive et proactive…Vous avez déjà aujourd’hui une liste provisoire qui est affichée suivant une certaine forme…Vous aurez… une opération d’affichage et de consultation des listes électorales provisoires qui sera à la disposition des électeurs. Déjà, à ce niveau, soyez sûrs qu’elle intègre une grande partie des observations et des recommandations à application immédiate. Déjà. La façon de prendre en charge cette opération, c’est aussi une suggestion des experts que nous sommes“ a précisé Ronsard Malonda, Chef de la Mission des Experts.
M.M