Du retour après une participation remarquée aux premiers Jeux Africains Scolaires, Algérie 2025, la délégation béninoise est reçue en fanfare. Ce mercredi 06 Août, la salle de conférence du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de kouhounou a été le théâtre d’une cérémonie de reconnaissance de mérite de l’état aux représentants beninois aux Jeux Africains Scolaires, Algérie 2025.
Démarrée de l’Algérie ce mercredi matin, il sonnait 14h47 quand le vol affrété à la délégation béninoise par le gouvernement du Président Patrice Talon a atterri à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou après sa campagne aux Jeux Africains Scolaires, Algérie 2025. Présent au côté de 49 autres pays de l’Afrique, le Bénin a brillé de part la performance de ses athlètes aux premiers Jeux Africains Scolaires tenus en Algérie du 26 juillet au 5 août 2025. D’Annaba en passant par Skikda jusqu’à Constantine et Sétif, le drapeau béninois a flotté pendant la toute première édition des Jeux Africains Scolaires.
En effet, le Bénin s’est illustré avec éclat, remportant cinq médailles (1 Or, 2 Argent, 2 Bronze) au terme d’une participation engagée dans huit disciplines. Une performance inédite, saluée par le Président de l’ACNOA, Mustapha Berraf. En guise de remerciement pour service rendu à la nation, le gouvernement à travers le ministre des Sports, Benoît DATO leurs a réservé un accueil à la hauteur de leurs performances. Pour corroborer la dynamique de la valorisation de l’excellence, le ministère des sports octroie une bourse mensuelle de 40 mille FCFA sur deux ans à l’athlète Ruffine SONON, vainqueur de l’or au 800 mètres, offre une bourse mensuelle de 30.000 F sur 2 ans aux Handballeurs (euses), médaillés d’Argent en Algérie et 25.000 F sur 2 ans aux médaillés de Bronze.
Rappelons que ce rendez-vous historique a réuni plus de 2700 athlètes venus de 50 pays du continent, engagés dans 25 disciplines sportives.
Récapitulatif des médailles remportées
Médaille d’or sur le 800 m filles, signée Ruffine SONON
Médailles d’argent en handball, chez les garçons et les filles
Médaille de bronze en lancer de javelot, remportée par Ibrahim KISSAGUI
Médaille de bronze en escrime, décrochée par l’équipe masculine.
Jeraud LANGANFIN GLELE